Alors que l’on s’acheminait vers une élection complémentaire au Conseil fédéral avec deux candidats masculins de seconde zone dénichés in extremis après moult péripéties et une cascade de renoncements, l’Echo Magazine a choisi de donner la parole à Charles Juillard. Ce faisant, le journal s’engage dans une voie qui me paraît sinon dangereuse, du moins discutable.

Je précise que je n’ai aucune animosité personnelle envers M. Juillard. Je puis même souscrire à tel ou tel de ses propos. Mais celui-ci est conseiller aux Etats affilié au parti du Centre, ce «relookage» de l’ex-PDC lui-même issu du Parti catholique-conservateur.

Je reconnais par ailleurs que Le Centre se montre plus ouvert que ses prédécesseurs. M. Juillard ne se prive pas de se référer aux «valeurs chrétiennes» de sa formation politique pour mettre celle-ci en valeur, ce qui est un appel du pied aux lecteurs. L’Echo Magazine encourt donc le risque de prendre indirectement position en faveur d’un parti. En exagérant un peu, on croit revivre une certaine période du Nouvelliste où André Luisier, catholique ultra-conservateur qui se situait politiquement à l’extrême droite, donnait dans son journal de véritables consignes impératives de vote, publiant même la liste électorale (du PDC évidemment) pour laquelle il convenait de voter… Je pense donc que, pour préserver une certaine neutralité et respecter les différentes convictions politiques de ses lecteurs, l’Echo Magazine, dont j’apprécie la qualité, devrait se garder de telles prises de position.