Société
Le combat des peintres polonais du 19e siècle pour la sauvegarde de leur culture, qu’expose la Fondation de l’Hermitage à Lausanne (lire page 32), n’est pas sans lien avec la présence d’émigrés polonais en Suisse. Eprouvant de la sympathie à leur égard, celle-ci leur a toujours ouvert les bras.
Vin et traditions
Les scandales autour des vins valaisans donnent une mauvaise image du canton. Et de sa justice. Pourtant, «à part quelques gros bugs», celle-ci fonctionne, estiment des observateurs avertis. Dont le président de l’Interprofession de la vigne et du vin du Valais Yvan Aymon qui se bat depuis dix ans pour que les affaires de vin coupé cessent.
Culture
En 1935, le Kunstmuseum de Lucerne présentait le meilleur de l’art moderne. Neuf décennies plus tard, revoici Picasso, Braque, Giacometti, Klee, Kandinsky, Mondrian et autres. Au bord du lac des Quatre-Cantons, on mesure la pertinence de cette exposition pionnière.
Religion
A l’invitation du professeur de théologie Olivier Bauer, huit étudiants de l’Université de Lausanne et une de Genève se sont faits pèlerins pour étudier le pèlerinage. Entre enseignement, visites de lieux de culte et méditation, ils ont marché de Lausanne au Grand-Saint-Bernard au début du mois.
Famille
Laetitia Kuchler a choisi de quitter son emploi en crèche pour travailler à son domicile il y a trois ans. Parent d’accueil, maman de jour ou accueillante en milieu familial selon les appellations, la Valaisanne y trouve son compte. Reportage entre popote, poussette et rires d’enfants à Ardon, non loin de Sion.