Proche-Orient: pourquoi?

Ce lecteur revient sur le texte intitulé «Comment en est-on arrivé là?» publié dans l’Echo no 45.


La souffrance est des deux côtés. La phrase «le maximum que les Israéliens étaient prêts à donner ne correspondait pas au minimum que les Palestiniens étaient en droit d’attendre» prouve l’ignorance du sujet.

1970 A cause de ses exactions, le roi Hussein de Jordanie chasse l’OLP de son territoire! Hafez el-Assad chasse l’OLP de la Syrie en 1979.

1979 L’OLP s’installe au Liban. Bilan: 285’000 chrétiens tués, 150’000 disparus en quatre ans. Qui chasse les Palestiniens? Les nations arabes.

1988 Traité de paix signé à l’ONU à Genève. L’OLP dit cesser ses activités terroristes: résolution 43/177. Au nom de la paix, Israël autorise Yasser Arafat à revenir à Gaza!

1993 L’OLP reconnaît l’Etat d’Israël. Le Hamas et le Hezbollah multiplient les attentats.

2005 Selon l’accord «Terre contre paix», Israël retire 7800 habitants de 21 localités de la bande de Gaza. L’OLP est l’organe politique et garantit la fin du terrorisme. Parole du maire: Now Gaza is Judenrein! (Maintenant, Gaza est sans juifs!).

2007 Guerre civile à Gaza: le Hamas s’impose, sa charte de 1988 dicte la politique: «Israël existera tant que l’islam ne l’aura pas anéanti!». L’incitation à la haine est évidente. Les attaques contre Israël, le lancement de roquettes pourrissent la cohabitation. Mais Israël livre l’eau sanitaire à Gaza!

Le 8 décembre 2012, Khaled Mechaal annonce: «Nous détruirons Israël, nous ne laisserons pas un pouce carré à l’occupant! Free Palestine».

La barbarie du 7 octobre 2023 en est la mise en pratique! Khaled Mechaal et Ismail Haniyeh avaient appelé le 7 octobre 2023 tous les musulmans au combat pour libérer Al-Aqsa, soit tuer 6 millions de Juifs! L’odieuse prise d’otages est un acte barbare intolérable. Qu’Israël veuille libérer ses citoyens des terroristes est évident. Non, les Juifs n’ont pas mérité ça! Israël a fait 100% du chemin de la paix! Les interventions de la professeur Samantha Besson, de l’Université de Fribourg, sont de la désinformation: «Israël, puissance occupante». Qui occupe Gaza? Le Hamas!

En refusant la libération des otages, les milliardaires du Hamas, de leurs luxueux appartements au Qatar, prolongent la guerre. Israël responsable des victimes et de tous les maux de Gaza? Non. En 1938, le nazi Joseph Goebbels disait: «Un mensonge suffisamment répété devient la vérité». 

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité 


Echo Magazine © Tous droits réservés