Geneviève de Simone-Cornet

Geneviève de Simone-Cornet

  • Publié dans En vue

François fait le ménage

Coup de tonnerre à la Curie romaine: le 24 septembre, le cardinal Angelo Becciu, 72 ans, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a démissionné et renoncé aux droits liés à son titre de cardinal à la demande du pape. C’est la première fois qu’un haut responsable du Saint-Siège est sanctionné après une enquête interne de la justice vaticane, et ce pourrait être une conséquence de la nouvelle loi anti-corruption du Vatican, entrée en vigueur en juillet.

Frères universels

L’encyclique Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale est un vigoureux appel à bâtir une fraternité universelle basée sur respect de la personne ainsi qu’une société inclusive et solidaire. Elle réhabilite la politique face à une économie devenue toute-puissante.

Eglise: faire tomber les masques!

C’est à l’indignation et à l’action résolue qu’appelle Noël Ruffieux dans son dernier livre, Réparer la maison de Dieu. Pour la communion dans l’Eglise, pour sortir de la crise actuelle. Une crise qui, dit-il, s’enracine dans l’effacement de la communion.

Sur la Via Jacobi

Traverser la Suisse en suivant la Via Jacobi, la portion suisse du chemin de Compostelle, réserve bien des surprises. Emmanuel Tagnard a tenté l’aventure en été 2019. Dans son dernier livre, il raconte ce périple avec pudeur et enthousiasme.

COVID-19: Faire renaître la vie

Quelles leçons retenir de la COVID-19? Et qu’entreprendre pour faire renaître la vie après le confinement? Ces questions traversent le dernier document de l’Académie pontificale pour la vie. Analyse avec la théologienne Marie-Jo Thiel, membre de cette académie.

  • Publié dans Edito

Le cap de l’humain

«Si la pandémie souligne notre interdépendance, elle accentue aussi les inégalités: nous affrontons tous la même tempête, mais nous ne sommes pas tous sur le même bateau»: c’est sur ce constat, dressé dans une interview au Corriere della Sera par Mgr Vincenzo Paglia, son président, que l’Académie pontificale pour la vie s’appuie dans son dernier document.

L’or de la Dent de Vaulion

Y aurait-il de l’or dans la Vallée de Joux? Quoi qu’il en soit, la Dent de Vaulion a été, du 18e au 20e siècle, le théâtre d’une ruée vers le précieux métal. Pour en savoir plus, nous avons suivi les traces des orpailleurs. Mais gare au Grabelioux et à ses acolytes!

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!