Christine Mo Costabella

Christine Mo Costabella

  • Publié dans A la une

Dérives religieuses: témoignages

La vie religieuse, qui devrait amener au bonheur de marcher avec Dieu, connaît des ratés retentissants. Quand une certaine vision de l’obéissance annihile la personnalité, par exemple. Un livre écrit par un chartreux met ce risque en lumière; et trois anciens religieux de suisse romande témoignent.

  • Publié dans Edito

L’avion et le moine

Quel est le point commun entre un religieux et un avion? Tous deux ont choisi de s’élancer vers le ciel. De repousser les limites de la nature humaine pour aller plus vite, plus haut. L’aviation est un des modes de transport les plus sûrs; mais quand un appareil s’écrase, les dégâts sont spectaculaires. Egalement quand un religieux ressort d’une communauté brisé, en dépression, voire en songeant au suicide.

Le jardinier inofficiel de Fribourg

Armé d’un arrosoir et d’un vélo, Michel Chardonnens est le jardinier inofficiel du quartier d’Alt, à Fribourg. «Les gens, c’est comme les fleurs, ça s’ouvre», constate-t-il après sept ans à faire fleurir le bitume et à recueillir les confidences de ses voisins.

Le poison, une histoire russe

ALEXEÏ NAVALNY?

Alors que son avion le ramène à Moscou le 20 août, Alexeï Navalny, 44 ans, se tord de douleur aux toilettes. Ce célèbre opposant à Vladimir Poutine vient de terminer une enquête sur la corruption des autorités en Sibérie. Ses proches le font transporter à Berlin où un laboratoire militaire allemand conclut à un empoisonnement au Novitchok. Deux laboratoires, français et suédois, ont confirmé cette conclusion lundi. Navalny pourrait conserver des séquelles à vie.

Années folles: Elmer Gantry

Poignée de main virile, belle gueule et prestance de sénateur, Elmer Gantry fait carrière dans l’Evangile. Cette vision assassine du rêve américain, entre ferveur mystique et fièvre du dollar, valut à Sinclair Lewis le prix Nobel de littérature en 1930.

  • Publié dans Edito

Tombée dans la boue

C’est l’histoire d’un clerc qui prône en chaire la morale la plus stricte et mène par-derrière une vie dissolue. Toute ressemblance avec les prêtres du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est fortuite: je parle ici d’Elmer Gantry, ce filou de pasteur, ce personnage d’escroc qui valut à Sinclair Lewis le prix Nobel de littérature en 1930 – notre série d’été sur les années folles lui consacre un épisode.

  • Publié dans A la une

Les portes de l’enfer se trouvent en Valais

Entre Sierre et Loèche se dresse une montagne éventrée, l’Illgraben. Né d’un éboulement gigantesque, ce ravin a engendré plusieurs légendes. Il fascine aujourd’hui encore les scientifiques pour sa production abondante de laves torrentielles.


concours echo