La Parole se modernise

Les chrétiens sont plus présents que jamais sur les réseaux sociaux où une professionnalisation de l’évangélisation est observée. En Suisse romande, des pasteurs, des religieux et des laïcs cherchent à atteindre un public éloigné des institutions et proposent aussi des contenus à même d’enrichir et de renforcer la foi des croyants.

Proches aimants en ligne

Dans une semaine, les catholiques célébreront le début du carême par l’imposition de cendres sur le front des fidèles. Ce sera aussi le moment de mettre en pratique ses résolutions personnelles durant ce temps de pénitence s’étendant jusqu’à Pâques: rendre service à ses voisins âgés, prier le chapelet tous les jours ou encore se priver d’aliments sucrés. Parmi les intentions contemporaines, on trouve le jeûne des réseaux sociaux: l’année passée, une connaissance annonçait sur son profil Facebook qu’elle ne répondrait pas aux messages durant quarante jours. Interviewée sur les liens entre le christianisme et Internet, la sociologue des religions Isabelle Jonveaux a pu l’observer: les jeûnes de médias sont généralement plus durs à mener que les jeûnes alimentaires. Et beaucoup ont le sentiment d’être prisonniers des pratiques en ligne.

Soutien aux jeunes parents

Depuis 2015, des aides maternelles proposent leur soutien à des familles de Suisse romande surchargées par l’arrivée d’un nouveau-né, un accident ou une crise demandant un appui extérieur. Malgré les besoins, la formation dispensée à Morges attire encore peu de candidats.

La catéchèse autrement

Après plus de vingt ans de catéchèse avec les enfants, l’agente pastorale Catherine Ulrich-Tapparel met des mots sur sa pratique: elle a présenté les conclusions de sa thèse à Sion le 23 janvier. Les enfants ont besoin d’activités favorisant les cinq sens.

Lutte contre le gaspillage et la précarité

Depuis septembre, la Banque alimentaire fribourgeoise récolte des invendus destinés à des familles dans la précarité. Cette association, s’inspirant du modèle genevois Partage, vient de trouver des locaux et développe son activité alors que la pauvreté croît dans le canton.

Entre l’âne et le bœuf

Napolitain, germanique, provençal: quel que soit leur style, les crèches de Noël ont toujours la cote en Suisse. Certains attribuent l’invention de cette représentation de la Nativité à saint François d’Assise il y a 800 ans. A tort, disent les connaisseurs.

Un choeur qui rayonne

Le chœur gospel de l’Université de Genève chantera les incontournables du gospel et de Noël au temple de Saint-Gervais e 21 décembre. Son directeur, l’aumônier Jean-Michel Perret, retrace l’histoire de cet ensemble dynamique.

Le portrait de l’Echo: Jean-Pierre Simonnin

Natif de Porrentruy, Jean-Pierre Simonnin a fait de la course à pied une de ses passions et en a transmis le goût à ses enfants. Cultivant ses relations familiales et ses amitiés, le Jurassien s’est ouvert aux opportunités de la vie. Comme un voyage de jeunesse au pays de l’Oncle Sam.

Des oasis spirituelles

Depuis dix ans, les espaces de recueillement interreligieux se développent en Suisse comme en Europe dans les aéroports, les universités et même des entreprises. Fin septembre, des parlementaires fédéraux ont demandé la création d’un tel espace.

France: l’IVG consolidée

«En 2024, la liberté des femmes à recourir à l’IVG sera irréversible», a affirmé le président français Emmanuel Macron le 29 octobre. Le chef de l’Etat a annoncé l’inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution, répondant aux inquiétudes nées suite à l’annulation de ce droit aux Etats-Unis en juin 2022.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

La guerre, tout un poème

20-02-2024

La guerre, tout un poème

Quoi de plus beau qu’une guerre? Sans même parler du magnifique potentiel économique qu’elle représente – l’industrie de l’armement tourne à plein régime et l’on pourra ensuite reconstruire, car comme...

Ukraine: les visages de la guerre

20-02-2024

Ukraine: les visages de la guerre

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’«opération spéciale» visant à «dénazifier» l’Ukraine, guerre que les Ukrainiens nomment «l’invasion à grande échelle». Dans le Donbass, où la confrontation dure depuis...

Le symbole d’une résistance

20-02-2024

Le symbole d’une résistance

Alexeï Navalny est mort à 47 ans dans une colonie pénitentiaire du cercle arctique le 16 février. L’opposant russe le plus célèbre à Vladimir Poutine était l’icône esseulée d’une maigre...

Valais: réécrire la Constitution

20-02-2024

Valais: réécrire la Constitution

Le Valais pourrait se doter d’une nouvelle Constitution: ses citoyens se prononceront le 3 mars sur le texte élaboré par une assemblée constituante. L’exercice de réécriture de la loi fondamentale...

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

20-02-2024

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

Il lui a fallu du temps pour trouver sa place, qui est aujourd’hui à la Villa Saint-Hyacinthe que les dominicains habitent en ville de Fribourg. A bientôt 30 ans –...

En quête des prémices

20-02-2024

En quête des prémices

La plante du mois de l'Echo

La Fondation Opale fête ses 5 ans

20-02-2024

La Fondation Opale fête ses 5 ans

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Fondation Opale, dédiée à l’art aborigène d’Australie, inaugure de nouveaux espaces et propose une exposition confrontant des œuvres d’horizons très divers.

Le monde selon Monsieur X

20-02-2024

Le monde selon Monsieur X

Entrepreneur, chef d’entreprise, milliardaire et père de onze enfants de trois mères différentes, Elon Musk est un twitteur compulsif. Pas étonnant qu’en 2022, il se soit offert son réseau social...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité 


Echo Magazine © Tous droits réservés