Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

Il lui a fallu du temps pour trouver sa place, qui est aujourd’hui à la Villa Saint-Hyacinthe que les dominicains habitent en ville de Fribourg. A bientôt 30 ans – il les fêtera cet été –, Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet s’y est installé le temps de poursuivre ses études de théologie.

Valais: réécrire la Constitution

Le Valais pourrait se doter d’une nouvelle Constitution: ses citoyens se prononceront le 3 mars sur le texte élaboré par une assemblée constituante. L’exercice de réécriture de la loi fondamentale, à la fois actualisation et préparation de l’avenir, peut s’avérer délicat et frustrant.

La guerre, tout un poème

Quoi de plus beau qu’une guerre? Sans même parler du magnifique potentiel économique qu’elle représente – l’industrie de l’armement tourne à plein régime et l’on pourra ensuite reconstruire, car comme chacun le sait, «quand le bâtiment va, tout va». Sa beauté est tout artistique. C’est l’exaltation du corps en tension. Que de belles statues on pourra ériger! C’est le génie des stratèges militaires. Que de manuels on pourra écrire! C’est la lutte éternelle du Bien contre le Mal, de la liberté contre la tyrannie, de la justice contre l’obscurantisme. Quels beaux récits on en tirera!

L’AVS, un débat philosophique

Avec vingt votes en trente ans dont une majorité provoqués par des initiatives populaires, l’AVS est un thème politique plus que récurrent. Le 3 mars, les Suisses se prononceront sur l’introduction d’une treizième rente et le recul de l’âge de la retraite. Une vraie question de société.

Dieu nous vomira-t-il?

Pour certains le carême – qui débute cette semaine –, c’est toute l’année. Ils ne sont pas des champions de l’ascétisme, non. Mais avec une petite retraite, la Suisse, ce n’est pas Byzance. Même si on a travaillé toute sa vie active, et parfois au-delà. Nombre de rentiers figurent ainsi au rang des parents pauvres de notre société qui, n’en déplaise à quelques ultras, est arrivée au maximum de libéralisme que la plupart de ses membres peuvent humainement supporter. Il ne faut pas confondre responsabilité individuelle et indifférence au sort du prochain.

Le monde réformé touché par les abus

Alors que l’Eglise évangélique en Allemagne vient d’évaluer à 9355 le nombre de victimes d’abus en son sein depuis 1946, l’Eglise évangélique réformée de Suisse a annoncé le 28 janvier le lancement prochain d’une étude. Car elle n’est pas préservée.

La beauté de l’abandon

Regret du passé ou angoisse du futur, les ruines fascinent. Pas uniquement celles des châteaux: pour les adeptes d’urbex, prisons, hôpitaux, usines et maisons abandonnés ont leur âme et leur poésie. Qu’elles s’expriment sur du papier ou sur un écran, en couleurs ou en noir et blanc.

Un temps à lire Tesson

Sylvain Tesson est un bon écrivain. Ses nouvelles sont peu convaincantes, mais ses récits de voyage riches en profondeur. Il dispose en outre du talent assez rare chez nos contemporains de parler d’une expérience vécue sans se «raconter dégoûtamment» – expression de Céline qui avait de mauvaises opinions mais de bonnes formules. Revenons à Tesson. Qui l’a suivi Dans les forêts de Sibérie, sur les traces de La panthère des neiges, à travers les sommets enneigés dans Blanc – avec un joli clin d’œil à Rimbaud – et dernièrement sur la côte Atlantique Avec les fées trouve dans ces pages la confirmation qu’il y a plus que l’homme en ce monde.

Le portrait de l’Echo: Mansour Ndour

A un peu moins de 40 ans, diplômé en droit, Mansour Ndour s’est lancé en indépendant dans la création de vêtements, ajoutant aux tissus souvent sombres de nos contrées les couleurs de tissus africains. Eclatantes, comme le sourire du Sénégalais qui rêve d’un avenir brillant pour son pays d’origine.

L’arbitre et Dostoïevski

Le sport est un révélateur, comme la conduite automobile qui, face à d’innombrables chauffeurs du dimanche, fait ressortir des traits de caractères enfouis. Ainsi, lorsqu’un arbitre commet une erreur, celle-ci lui est aussitôt reprochée. Quiconque a fait l’expérience de l’arbitrage le sait: un coup de sifflet incongru semble avoir plus d’impact sur le résultat d’un match que les errances des joueurs. Qui ne sont pas rares. Friand de statistique, le basket-ball le montre bien: en première division masculine suisse, moins des trois quarts des lancers francs sont réussis; les conditions de tir, seul face au panier, sont pourtant toujours les mêmes. Les joueurs qui n’hésitent pas à signaler leurs erreurs aux arbitres se voient ainsi à leur tour reprocher leurs gestes manqués par le public.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

La guerre, tout un poème

20-02-2024

La guerre, tout un poème

Quoi de plus beau qu’une guerre? Sans même parler du magnifique potentiel économique qu’elle représente – l’industrie de l’armement tourne à plein régime et l’on pourra ensuite reconstruire, car comme...

Ukraine: les visages de la guerre

20-02-2024

Ukraine: les visages de la guerre

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’«opération spéciale» visant à «dénazifier» l’Ukraine, guerre que les Ukrainiens nomment «l’invasion à grande échelle». Dans le Donbass, où la confrontation dure depuis...

Le symbole d’une résistance

20-02-2024

Le symbole d’une résistance

Alexeï Navalny est mort à 47 ans dans une colonie pénitentiaire du cercle arctique le 16 février. L’opposant russe le plus célèbre à Vladimir Poutine était l’icône esseulée d’une maigre...

Valais: réécrire la Constitution

20-02-2024

Valais: réécrire la Constitution

Le Valais pourrait se doter d’une nouvelle Constitution: ses citoyens se prononceront le 3 mars sur le texte élaboré par une assemblée constituante. L’exercice de réécriture de la loi fondamentale...

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

20-02-2024

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

Il lui a fallu du temps pour trouver sa place, qui est aujourd’hui à la Villa Saint-Hyacinthe que les dominicains habitent en ville de Fribourg. A bientôt 30 ans –...

En quête des prémices

20-02-2024

En quête des prémices

La plante du mois de l'Echo

La Fondation Opale fête ses 5 ans

20-02-2024

La Fondation Opale fête ses 5 ans

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Fondation Opale, dédiée à l’art aborigène d’Australie, inaugure de nouveaux espaces et propose une exposition confrontant des œuvres d’horizons très divers.

Le monde selon Monsieur X

20-02-2024

Le monde selon Monsieur X

Entrepreneur, chef d’entreprise, milliardaire et père de onze enfants de trois mères différentes, Elon Musk est un twitteur compulsif. Pas étonnant qu’en 2022, il se soit offert son réseau social...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité 


Echo Magazine © Tous droits réservés