Jérôme Favre

Jérôme Favre

Simplon: un accueil en règle

Ne pouvant accueillir des voyageurs durant deux mois l’an dernier, le prieur de l’hospice du Simplon a dû repenser sa vocation. François Lamon prie pour la conversion des coeurs et ouvre le sien et ses bras aux visiteurs qui reviennent.

Napoléon messie et démiurge

La vie, la fin et le souvenir de Bonaparte et du Christ recèlent des points communs qui expliquent la naissance du mythe napoléonien – et sa longévité. C’est la thèse défendue par une chercheuse corse dans Napoléon et Jésus. L’avènement d’un messie.

Nouveau livre de Didier Burkhalter

Avec Lettre de Fidel au Petit Garçon, l’ancien conseiller fédéral signe son sixième livre depuis 2017. Le Neuchâtelois passe du roman à la fable pour «essayer de redonner davantage de sourire dans notre temps». Avec humanité, poésie et un brin de nostalgie.

Caritas: interview du nouveau directeur

Caritas demande à la Suisse d’indemniser les populations du Sud pour les sécheresses, les inondations et les mauvaises récoltes. Son directeur Peter Marbet, entré en fonction le 1er janvier, n’en oublie pas pour autant les problèmes en Suisse.

Eglise: Réformer les structures

Mgr Morerod a nommé un diacre et deux laïcs, dont une femme, pour succéder aux vicaires épiscopaux comme ses représentants pour les nouvelles régions diocésaines de Fribourg (partie francophone), Vaud et Neuchâtel. Une première.

Loi Covid: vote de confiance?

La loi Covid-19, qui permet les aides financières, est attaquée par des citoyens s’opposant surtout au certificat sanitaire, en jeu sans être l’objet du vote. Malgré un débat peu clair et un certain mécontentement, le Conseil fédéral garde du crédit auprès des Suisses.

Loi CO2: où nature rime avec voiture

Protéger le climat et augmenter le prix de l’essence vont de pair dans la loi sur le CO2, soumise au peuple le 13 juin. Dans les villages alpins, l’équation n’est pas aussi simple entre éléments qui peuvent se déchaîner et contingences du quotidien.

Tous donneurs

Le Conseil national estime que, sauf avis contraire, chaque Suisse accepte de donner ses organes. Validée le 5 mai, l’idée obtient une plus grande majorité assortie d’un droit de veto des proches.

Ethique: Passeport vers la liberté

Le Conseil fédéral veut mettre en circulation, dès le mois de juin, un certificat Covid qui devrait permettre d’offrir des «possibilités différenciées» aux personnes vaccinées. Cela ne va pas sans poser des questions éthiques – certains dénoncent des privilèges.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



voyage alpes home