Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos offres spéciales!

Philippe Le Bé

Philippe Le Bé

Ultime signal

Le Covid-19 serait-il le dernier signal que nous donne la Terre pour que nous changions radicalement notre manière de produire, de consommer, de vivre? Comme le souligne pertinemment un collectif de sept chercheurs, dont le professeur Dominique Bourg, dans un manifeste de «propositions pour un retour sur Terre» publié dans La pensée écologique, le coronavirus nous a sévèrement rappelés à notre vulnérabilité. Il nous ramène toutes et tous à notre condition humaine biologique. Il appartient à la famille des zoonoses, ces maladies et infections dont les agents se transmettent des animaux vertébrés à l’être humain et vice versa.

Aurélien, son ange et le coronavirus

L’ange contemple Aurélien, rempli de compassion. Le jeune homme attend fébrilement le retour de sa mère Marie, infirmière à l’hôpital, partie très tôt ce matin, la peur au ventre, à la pensée du grand nombre de patients gravement atteints par le Covid-19. Aurélien se demande si sa mère ne va pas, à son tour, être contaminée. L’ange n’a pas un grand cœur. Il est lui-même un cœur, minuscule, atomique, niché dans celui d’Aurélien dont il ressent tous les battements au gré de ses émotions.

Les jours d’après

Lausanne, mercredi 5 avril 2023. Il y a tout juste trois ans, une pandémie provoquée par le Covid-19 commençait à ébranler sérieusement la planète non seulement dans son économie, mais surtout dans la conscience de ses habitants. Tous les pays étaient concernés.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!


Accès à la version complète de l’ECHO MAGAZINE (réservé aux abonnés)

Pour accéder à la version digitale de l’ECHO MAGAZINE et découvrir chaque mercredi le nouveau numéro ou relire les éditions précédentes, merci de remplir le champ suivant:

Identifiant (Prénom suivi du nom, sans accent et sans cédille. Exemple : gerard dubois)

Code (Numéro de client. Celui-ci figure au-dessus de l’adresse d’expédition et sur la facture d’abonnement)


Ou télécharger l’application ECHO MAGAZINE dans l’Apple Store et rentrer votre identifiant et votre code comme sur le site.