Geneviève de Simone-Cornet

Geneviève de Simone-Cornet

Croyants face à la deuxième vague

La deuxième vague de la Covid-19 n’épargne pas les Eglises. Plus de célébrations publiques – hormis les mariages et les funérailles, avec un nombre limité de personnes – en Valais, à Genève, à Neuchâtel et dans le canton de Vaud. Des solutions se mettent en place pour rejoindre les fidèles.

  • Publié dans A la une

Trompé par Marthe Robin?

La sortie récente de l’ouvrage posthume de Conrad de Meester La fraude mystique de Marthe Robin a provoqué une vive émotion. On y lit que celle qui est à l’origine des Foyers de Charité n’aurait été ni paralysée ni aveugle et coupable de plagiat et de fraude.

  • Publié dans Edito

Complexe vérité

Marthe Robin était-elle totalement paralysée? Et aveugle? A-t-elle délibérément plagié des auteurs mystiques? Autant de questions que soulève le récent livre posthume du carme flamand Conrad de Meester publié aux Editions du Cerf, La fraude mystique de Marthe Robin, en fait le manuscrit inachevé retrouvé sur son ordinateur à sa mort, le 6 décembre 2019, qui reprend les conclusions d’une enquête fouillée.

  • Publié dans Edito

Edito: Le dernier mot

Nous serons peut-être moins nombreux, en cette Toussaint bien particulière, à nous rendre à l’église. Et dans la liste habituellement égrenée des défunts de la paroisse depuis l’an dernier se glisseront peut-être les noms de victimes de la Covid- 19.

  • Publié dans En vue

François fait le ménage

Coup de tonnerre à la Curie romaine: le 24 septembre, le cardinal Angelo Becciu, 72 ans, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, a démissionné et renoncé aux droits liés à son titre de cardinal à la demande du pape. C’est la première fois qu’un haut responsable du Saint-Siège est sanctionné après une enquête interne de la justice vaticane, et ce pourrait être une conséquence de la nouvelle loi anti-corruption du Vatican, entrée en vigueur en juillet.

Frères universels

L’encyclique Fratelli tutti sur la fraternité et l’amitié sociale est un vigoureux appel à bâtir une fraternité universelle basée sur respect de la personne ainsi qu’une société inclusive et solidaire. Elle réhabilite la politique face à une économie devenue toute-puissante.

Eglise: faire tomber les masques!

C’est à l’indignation et à l’action résolue qu’appelle Noël Ruffieux dans son dernier livre, Réparer la maison de Dieu. Pour la communion dans l’Eglise, pour sortir de la crise actuelle. Une crise qui, dit-il, s’enracine dans l’effacement de la communion.

Sur la Via Jacobi

Traverser la Suisse en suivant la Via Jacobi, la portion suisse du chemin de Compostelle, réserve bien des surprises. Emmanuel Tagnard a tenté l’aventure en été 2019. Dans son dernier livre, il raconte ce périple avec pudeur et enthousiasme.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!