Une année en demi-teinte

Il y a eu cette année les JMJ à Lisbonne, mais pas que. Une assemblée générale du synode inédite qui a nourri l’espérance. Un pape défunt, un autre attentif et décidé. Et la litanie des abus récitée au fil des mois avec notamment le rapport de l’Université de Zurich et l’abbaye de Saint-Maurice. Une année en demi-teinte pour une Eglise qui s’interroge.

Ouverture de l’Espace Zundel

Installé dans la chapelle Mon-Gré, sous la gare de Lausanne, la City Church-Espace Maurice Zundel offre depuis le 20 novembre temps de silence, de méditation et de prière, messes et conférences. En attendant son inauguration officielle les 20 et 21 avril 2024.

Respecter l’autre et en prendre soin

Infirmière mais pas que. Liliane Blanchard a plusieurs cordes à son arc: à près de 75 ans, elle pratique encore le karaté et la cérémonie du thé, écrit des icônes, est guide à l’abbaye d’Hauterive et hospitalière à Lourdes. Une vie tissée du respect d’autrui.

Un manifeste écologique

Dans son exhortation apostolique sur la crise climatique Laudate Deum (Louez Dieu), publiée le 4 octobre, François tire la sonnette d’alarme. Tout en s’élevant contre les climatosceptiques, il appelle à un «changement culturel», des décisions politiques et des actions concrètes.

Les anges gardiens

«Les anges gardiens: si loin, si proches»: tel était le thème de la soirée organisée par l’Eglise catholique de Genève en vieille ville le 2 octobre, fête des anges gardiens, avec la linguiste et thérapeute Margherite Kardos et le professeur et exégète Thomas Römer. L’occasion de s’interroger sur l’identité et le statut des anges et d’abandonner bien des idées reçues.

Ouverture du synode

La première assemblée générale du synode sur l’avenir de l’Eglise a lieu à Rome jusqu’au 29 octobre sur le thème «Pour une Eglise synodale: communion, participation et mission». Une première marquée par la participation de laïcs et un document de travail fruit des remontées des différents continents.

CES: des mesures immédiates

L’Eglise vit un «changement culturel profond», assure la Conférence des évêques suisses (CES) qui dit assumer «la responsabilité de ce qui s’est passé». Devant la colère des victimes et le désarroi des fidèles, elle a choisi de communiquer le 20 septembre en petit comité dans une salle de l’aumônerie catholique universitaire de Zurich à l’issue de son assemblée plénière à Saint-Gall: Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle et président de la CES, Mgr Joseph Maria Bonnemain, évêque de Coire, et Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano face à trois journalistes, un par région linguistique.

Un diacre des périphéries

Daniel Pittet, 64 ans, a été ordonné diacre permanent le 23 septembre à l’église Saint-Pierre à Fribourg par Mgr Ettore Balestrero, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève. Une joie pour cet homme engagé en Eglise depuis toujours.

Les 100 ans de la petite Thérèse

C’est une petite dame aux yeux rieurs qui vit dans une maison pour personnes âgées en région parisienne. Elle a cent ans, est originaire de Lisieux et se fie à sa grande sœur, la sainte. C’est elle que donne à entendre Monique Tonglet-Vélu dans La petite Thérèse compagne d’une centenaire.

Abus: faire face ensemble

Dans le cadre de la publication du Rapport concernant le projet pilote sur l’histoire des abus sexuels dans le contexte de l’Eglise catholique romaine en Suisse depuis le milieu du 20e siècle, Mari Carmen Avila, représentante de l’évêque pour la prévention des abus dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, nous a reçus pour évoquer son travail, «dans un esprit de charité et de vérité».

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

La guerre, tout un poème

20-02-2024

La guerre, tout un poème

Quoi de plus beau qu’une guerre? Sans même parler du magnifique potentiel économique qu’elle représente – l’industrie de l’armement tourne à plein régime et l’on pourra ensuite reconstruire, car comme...

Ukraine: les visages de la guerre

20-02-2024

Ukraine: les visages de la guerre

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’«opération spéciale» visant à «dénazifier» l’Ukraine, guerre que les Ukrainiens nomment «l’invasion à grande échelle». Dans le Donbass, où la confrontation dure depuis...

Le symbole d’une résistance

20-02-2024

Le symbole d’une résistance

Alexeï Navalny est mort à 47 ans dans une colonie pénitentiaire du cercle arctique le 16 février. L’opposant russe le plus célèbre à Vladimir Poutine était l’icône esseulée d’une maigre...

Valais: réécrire la Constitution

20-02-2024

Valais: réécrire la Constitution

Le Valais pourrait se doter d’une nouvelle Constitution: ses citoyens se prononceront le 3 mars sur le texte élaboré par une assemblée constituante. L’exercice de réécriture de la loi fondamentale...

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

20-02-2024

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

Il lui a fallu du temps pour trouver sa place, qui est aujourd’hui à la Villa Saint-Hyacinthe que les dominicains habitent en ville de Fribourg. A bientôt 30 ans –...

En quête des prémices

20-02-2024

En quête des prémices

La plante du mois de l'Echo

La Fondation Opale fête ses 5 ans

20-02-2024

La Fondation Opale fête ses 5 ans

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Fondation Opale, dédiée à l’art aborigène d’Australie, inaugure de nouveaux espaces et propose une exposition confrontant des œuvres d’horizons très divers.

Le monde selon Monsieur X

20-02-2024

Le monde selon Monsieur X

Entrepreneur, chef d’entreprise, milliardaire et père de onze enfants de trois mères différentes, Elon Musk est un twitteur compulsif. Pas étonnant qu’en 2022, il se soit offert son réseau social...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité 


Echo Magazine © Tous droits réservés