Geneviève de Simone-Cornet

Geneviève de Simone-Cornet

Femmes de papes

Dans Femmes de papes, Bénédicte Lutaud évoque le destin hors norme de cinq femmes qui ont joué un rôle important auprès de papes contemporains. Pour mettre en lumière l’apport des femmes dans l’Eglise et faire évoluer leur place en son sein.

  • Publié dans Edito

La porte close

Dans son ouvrage Femmes de papes, Bénédicte Lutaud trace le portrait de cinq femmes du siècle dernier qui ont exercé une influence sur des souverains pontifes: par leurs compétences, leurs fonctions ou leur amitié, elles les ont protégés, soutenus, stimulés dans leurs réflexions.

JMJ en ligne

C’est la paroisse de la Trinité à Berne qui a accueilli, du 23 au 25 avril, en ligne pandémie oblige, les troisièmes JMJ nationales sur le thème «Lève-toi: car je t’établis témoin des choses que tu as vues» (Ac 26, 16). Les jeunes se sont aussi retrouvés dans leur région.

  • Publié dans Edito

Une Eglise de baptisés

«Il faut traiter les fidèles non comme de simples participants aux célébrations religieuses, mais comme des consommateurs à part entière qu’il faut être en mesure de fidéliser», lance tout de go Antonio Kater Filho, fondateur de l’Institut brésilien de marketing catholique (IBMC), dont vous découvrirez les intuitions dans l'article suivant.

  • Publié dans Edito

Rien à voir, tout à croire

Pour la deuxième fois, nous nous apprêtons à vivre la semaine sainte et Pâques en temps de pandémie. Nous ne serons plus cloîtrés chez nous devant notre poste de radio ou de télévision, mais bien rassemblés même si ce sera en nombre limité – cinquante quelle que soit la grandeur de l’église – en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Jean-Paul 1er, une autre façon d’être pape

Un bref pontificat – 33 jours – n’aura pas empêché Albino Luciani, élu pape sous le nom de Jean Paul Ier en 1978, de marquer l’Eglise. Conjuguant simplicité et audace pastorale, il a adouci les traits de l’institution et ouvert la voie à François.

Irak: reconstruire et espérer

C’est en pèlerin de paix et de fraternité que le pape François s’est rendu en Irak du 5 au 8 mars, réconfortant des chrétiens éprouvés et exhortant chacun à participer à la reconstruction du pays. Un voyage hautement symbolique aux racines de la foi.

  • Publié dans Edito

Un tapis si fragile

Le vent souffle en ce matin du 6 mars dans la plaine d’Ur, lieu de naissance d’Abraham, père des croyants, et le regard porte à l’infini. Quelques tapis, des chaises en nombre limité, une estrade pour accueillir le pape François et les chefs religieux irakiens – chrétiens, musulmans, mandéens, Yézidis – venus ici se reconnaître fils du même père et s’unir dans une prière commune.

Aînés: témoins et prophètes

Alors que la pandémie a touché beaucoup d’aînés, surtout dans les EMS, l’Académie pontificale pour la vie et le Dicastère pour le service du développement humain intégral ont publié le 9 février un texte invitant à favoriser leur maintien à domicile.

  • Publié dans Edito

Un seul bouquet

De quoi pourrions-nous nous priver encore durant ce carême? Cette question, nous pouvons nous la poser en ce temps où les contraintes sanitaires se prolongent, continuant de ralentir notre vie communautaire.

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!