30 ans de vins bio

Parmi les pionniers suisses de la vigne bio, le domaine des Coccinelles a ouvert la voie dans le canton de Neuchâtel en 1992. Pierre Lambert, qui a repris le flambeau en 2006, raconte comment son père, qui ne connaissait rien ou presque au raisin, s’est lancé dans cette folle aventure.

L’éleveuse du Val Verzasca

Elle jongle entre sa fille, ses vaches et son travail au service de l’agriculture: la Tessinoise Dafne Gianettoni reprendra bientôt complètement le flambeau de son père éleveur-fromager. Rencontre à Sonogno, dans le Val Verzasca, avec une polyglotte multitâche qui conserve les secrets de fabrication d’un fromage reconnu loin à la ronde.

«Avant, on mangeait tout dans le porc»

Tout est bon dans le cochon, dit-on. Mais les pieds de porc ne séduisent plus les Suisses. Manger l’entier de l’animal le plus consommé du pays réduirait pourtant le gaspillage. Virée au Jura, terre porcine par excellence, à deux semaines de la votation sur l’élevage intensif.

Derrière la barquette

«Comment pouvez-vous diffuser ces images? Des enfants pourraient les voir. Pourquoi montrez-vous cela?»: au début des années 2000, un reportage de Canal 9 surprit plusieurs spectateurs qui manifestèrent leur mécontentement. Qu’avaient donc pu filmer les journalistes de la chaîne locale valaisanne pour choquer ainsi? Un accident de la route?

«Les Smartphones n’ont rien de neutre»

Pointure mondiale de la cybersécurité, docteure en informatique et professeure à l’Université de Lausanne, Solange Ghernaouti utilise son Smartphone uniquement pour téléphoner. Pour protéger sa vie privée, mais aussi parce que cette Franco-Suisse refuse d’être connectée en permanence à un monde numérique conçu pour capter constamment l’attention d’utilisateurs vus comme des produits.

Un train de retard

Les esprits clairvoyants aiment les métaphores ferroviaires. «Trop souvent, dire que l’on va être en retard par rapport aux Etats-Unis ou à un autre pays suffit à donner de l’intelligence à un projet. Mais si être en avance signifie aller droit dans le mur, alors mieux vaut être en retard!», lançait en 2012 le biologiste français Jacques Testart dans le documentaire Un monde sans humains?.

Au-delà des sentiers battus du Val Verzasca

Franco et Valérie Patà nous font découvrir le Val Verzasca. Pas celui du pont prétendument romain envahi par les touristes durant cet été caniculaire, mais celui des sentiers et des cascades cachées au-delà de Sonogno, dernier village atteignable en voiture de cette vallée encaissée.

L’impact des écrans

Le Smartphone parasite les moments importants passés avec le nouveau-né. Connue depuis vingt ans pour son combat contre les dérives du Web – en particulier dans le domaine de la pédocriminalité –, la Fondation suisse Action Innocence et dix-sept experts tirent la sonnette d’alarme.

Jungle numérique

«Hier, je suis allée chez la pédiatre avec mes enfants pour un vaccin. Afin de détourner leur attention pendant la piqûre, elle m’a proposé de leur diffuser un court dessin animé. Quand elle a cliqué sur YouTube, nous avons eu droit à une minute de publicité avant que le programme ne commence.»

Assange: un dangereux précédent

Julian Assange est traqué depuis douze ans pour avoir révélé les crimes de l’armée américaine. Réunis à Genève le 22 juin, des journalistes et éditeurs du monde entier ont prévenu: si le cofondateur de WikiLeaks est extradé, dénoncer des faits similaires pourrait devenir impossible.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Son vrai visage

20-09-2022

Son vrai visage

«Ce n’est pas nous qui résolvons les problèmes, mais les personnes elles-mêmes.» Cette conviction, partagée par Jean-Claude Huot, aumônier, anime les acteurs de la Pastorale œcuménique du monde du travail...

Monde du travail: besoin d’écoute

20-09-2022

Monde du travail: besoin d’écoute

«Les personnes qui viennent me voir ont besoin d’écoute et de temps. Dans le dialogue, je les aide à prendre conscience de leur valeur et à trouver les réponses elles-mêmes.»...

Un nouvel ordre mondial?

20-09-2022

Un nouvel ordre mondial?

Moscou, Pékin et les six autres membres de l’Organisation de coopération du groupe de Shanghai ont montré leur union face à l’Occident les 15 et 16 septembre lors d’une rencontre...

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

20-09-2022

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

L’urgence climatique stimule le développement de l’hydrothermie. A Genève, le réseau GeniLac, l’un des plus grands au monde, irriguera des centaines de bâtiments en froid et en chaleur. Car les...

30 ans de vins bio

20-09-2022

30 ans de vins bio

Parmi les pionniers suisses de la vigne bio, le domaine des Coccinelles a ouvert la voie dans le canton de Neuchâtel en 1992. Pierre Lambert, qui a repris le flambeau...

Un siècle d’art suisse

20-09-2022

Un siècle d’art suisse

Le Kunstmuseum de Soleure accueille la collection du Seelandais Gerhard Saner, vouée à l’art moderne et contemporain suisse. De Ferdinand Hodler à Max Bill, cet accrochage diversifié offre bien des...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés