Thibaut Kaeser

Thibaut Kaeser

Expo: Le regard de Peggy Kleiber

La galerie Humanit’Art révèle les photographies de la Prévôtoise Peggy Kleiber (1940-2015). Des noirs et blancs du Jura bernois, de Bienne, de Paris, de Rome et de Saint-Pétersbourg entre la fin des années 1950 et 1990. L’œil prévenant de cette humaniste vagabonde émeut grâce à sa discrétion de violette.

La Fondation des Treilles à l’Hermitage

Pour la première fois, les œuvres de la Fondation des Treilles, que l’on doit à Anne Gruner Schlumberger (1905-1993), voyagent loin de la Provence. Sur les hauts de Lausanne, Max Ernst et Victor Brauner brillent particulièrement, et pas seulement eux.

Macron vs Le Pen II

Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent au second tour de la présidentielle française. En attendant le 24 avril, quels enseignements tirer du premier tour?

Neutraliser la guerre

Neutralité: en six semaines de guerre en Ukraine, le mot court sur les lèvres des diplomates. Dans les salons feutrés des chancelleries, on l’évoque comme la solution du moindre mal d’un conflit déjà lourd de nombreux maux. Ce nouveau statut, s’il était adopté par Kiev – un dénouement encore très hypothétique –, serait une porte de sortie permettant de contenir la furie de Vladimir Poutine.

De l’art à Saint-François

L’artiste vaudois Ignazio Bettua s’inspire du crucifix de San Damiano pour une performance dans l’église réformée de Saint-François à Lausanne. Un hommage croisé de spiritualité et d’abstraction au service de la Passion. Sous les auspices du Poverello d’Assise.

Les causes de la guerre

Le 24 février, Vladimir Poutine a lancé l’armée russe sur l’Ukraine, provoquant la sidération du monde. Qu’est-ce qui a mené l’Europe à ce conflit?

Au revoir Bamako

En retirant ses troupes du Mali, la France met fin à l’opération Barkhane. Depuis dix ans, elle traque les djihadistes au Sahel. Pour quel résultat?

Quel avenir pour le catholicisme?

Spécialiste de l’histoire religieuse contemporaine, Guillaume Cuchet analyse en particulier les mutations profondes du catholicisme, notamment dans son pays, la France. Son regard fouillé, nuancé et scientifique ne peut qu’interpeller les citoyens, qu’ils soient croyants, agnostiques ou athées. Entretien.

Vivian Maier en BD

Vivian Maier (1926-2009) est sortie de nulle part en une dizaine d’années. Cette Américaine de mère française est désormais reconnue comme un des plus grands photographes du 20e siècle. Une jeune bédéaste lui rend un hommage émouvant.

Volonté de puissance

A quoi ressembleront les Jeux olympiques d’hiver à Pékin? Entre les restrictions sanitaires draconiennes, la surveillance généralisée et la volonté de fer du régime chinois de ne laisser place à aucun imprévu, il est difficile d’imaginer qu’une ferveur populaire scandera les exploits des athlètes même si les Suisses espèrent ramener quinze médailles, voire plus.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Sans religion, impossible de comprendre le monde

24-05-2022

Sans religion, impossible de comprendre le monde

Le fait religieux a-t-il encore la place qu’il mérite dans la presse généraliste romande? Oui, à en croire les journalistes spécialisés, qui craignent néanmoins que l’espace dédié à cette question...

L’oreille du cœur

24-05-2022

L’oreille du cœur

Les lecteurs de l’Echo Magazine le savent bien: la religion ne se résume pas à l’extrémisme islamique, au scandale des abus sexuels dans l’Eglise catholique, aux déplacements du pape François...

La foi perd le signal

25-05-2022

La foi perd le signal

Les émissions spirituelles se font rares partout. Faut pas croire disparaîtra de la RTS en fin d’année après la rediffusion d’anciens épisodes. A Bienne, Paraboliques et TélEglise rendent aussi l’antenne.

Election en Colombie

24-05-2022

Election en Colombie

A moins d’une fraude massive ou de l’assassinat de son candidat, Gustavo Petro, la gauche devrait gagner les élections présidentielles du 29 mai, ce qui constituerait une première dans l’histoire...

BD: Derborence en roman graphique

24-05-2022

BD: Derborence en roman graphique

Le dessinateur genevois Fabian Menor met en cases Derborence, le classique de Charles-Ferdinand Ramuz. Cette œuvre réussie est la première d’un triptyque de romans graphiques que les Editions Helvetiq consacrent...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés