Thibaut Kaeser

Thibaut Kaeser

  • Publié dans A la une

Maradona: le céleste numéro 10

Il a rendu Naples folle, les Argentins encore plus orgueilleux et les amoureux du ballon rond baba de ses gestes géniaux. Diego Armando Maradona s’en est allé au ciel, lui qui avait la foi et se savait pécheur. Avec sa disparition, les années 1980 sont mortes et un certain football enterré.

  • Publié dans Edito

Création en survie

Aucun secteur n’est épargné par les conséquences sociales et économiques du coronavirus. On sait combien les restaurateurs et les petits commerçants souffrent. Il en est de même pour la culture, qui recouvre un large éventail de réalités, de métiers et de pratiques différentes (lire l'interview d'Isabelle Chassot et notre rétro).

Musique: la lettre du Boss

Jeune septuagénaire, le Boss du rock, Bruce Springsteen, signe son 20e album. Letter To You est une missive adressée à chacun. Energie malgré le vieillissement, générosité en dépit des déceptions américaines: le message est clair et sonore.

Pop Rock: Sophie Hunger

L’artiste suisse de pop rock indépendant qui brille le plus à l’international publie son septième album. Bonne surprise: Sophie Hunger opère une rupture avec les ambiances trop électroniques de son précédent opus.

BD: les fantômes d’Emile Griffith

Reinhard Kleist retrace le destin tragique d’Emile Griffith (1938- 2013). Cette star américaine de la boxe des années 1960-1970 était noire, bisexuelle et hantée par la mort sur le ring d’un de ses adversaires notoires, Benny «Kid» Paret. Une bio intime et tourmentée.

  • Publié dans A la une

Géopolitique: le défi chinois

Correspondant de la Süddeutsche Zeitung à Pékin pendant quatorze ans, le journaliste allemand Kai Strittmatter signe une synthèse édifiante sur la Chine de Xi Jinping. Le totalitarisme maoïste y trouve un puissant second souffle capitaliste et numérique. L’Empire du Milieu 2.0. est un cauchemar orwellien à regarder en face. Avec lucidité.

  • Publié dans Edito

La Chine aveugle

En 2008, avant les JO de Pékin, le sinologue français Jean-Luc Domenach écrit La Chine m’inquiète, une note discordante dans un choeur de louanges mondialisé. Le Nid d’oiseau est l’écrin flamboyant d’une Chine projetant sa puissance au 21e siècle. Un triomphe bien plus qu’olympique. Hu Jintao, l’homme fort de Pékin, ne ressemble plus à un apparatchik rescapé de la Révolution culturelle. Il a déjà réussi à faire oublier son prédécesseur Jiang Zemin.

  • Publié dans Edito

Effacer le C

Le parti démocrate-chrétien veut changer de nom. Ce n’est pas la première fois de sa longue histoire qui débuta quand ce courant politique se constitua comme force d’opposition aux tout-puissants radicaux du 19e siècle. C’est son droit, comme tout parti; on l’a vu avec la fusion radicale- libérale. Ce qui est aussi certain, c’est que cette conversion nominative n’est en rien anodine.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!