Aude Pidoux

Aude Pidoux

Prix Médias 2020: Bravo Christine!

Samedi, notre journaliste Christine Mo Costabella a reçu le Prix Médias 2020 de l’Association suisse des journalistes catholiques pour son article «Le grand retour des dévotions populaires», paru en septembre 2019 dans nos pages.

  • Publié dans Edito

Symboles de lutte

Une cape noire sur les épaules, une baguette magique, trois doigts levés, un masque à la fine moustache et au sourire figé... Non, on n’est pas au bal masqué: ces nouveaux symboles sont arborés partout dans le monde par des manifestants qui expriment leur révolte et leur désir de justice.

  • Publié dans Edito

Faire comme l’ours

Un pessimiste est un optimiste bien informé, dit un proverbe russe. Et bien informés, aujourd’hui, nous le sommes. Nous pouvons savoir assez exactement combien d’enfants meurent chaque jour de malnutrition, combien le Covid-19 fait de victimes (beaucoup moins que les AVC et les accidents de la route), combien de tonnes de CO2 émet chaque Américain ou chaque Chinois.

  • Publié dans En vue

PDC: adieu le C

D’ici la fin de l’année, le Parti démocrate-chrétien (PDC) pourrait se voir rebaptisé «Le Centre». Le C chrétien, accusé de retenir certains électeurs, chiffonne en effet depuis longtemps une partie de ses affiliés, créant moults débats à l’interne.

  • Publié dans Edito

Des journaux vides

Nouvelle annonce funèbre pour les médias suisses. La semaine dernière, le groupe de presse TX Group, éditeur de La Tribune de Genève, 24 Heures, Le Matin Dimanche, Bilan et 20 Minutes notamment, annonçait vouloir économiser 70 millions de francs – 15% de ses coûts – sur trois ans.

  • Publié dans Edito

Nostalgies scolaires

C’est l’histoire de dames et de messieurs (mais ici surtout de dames) qui se sont demandé comment apprendre à lire aux enfants. Comment les intéresser à la lecture, leur permettre de comprendre le principe qui relie les lettres aux sons, les faire progresser sans trop d’écueils.

  • Publié dans Edito

Un été suisse

Le lac des Quatre-Cantons? «Magnifique, super vacances!» Loèche-les-Bains? «Très agréable, et il faisait bien plus frais qu’en plaine.» Le Jura? «Dépaysant parce que différent des Alpes.» Les montagnes, le Tessin, voire le sud de la France pour certains… «Cette année, on est partis en vacances comme on le faisait il y a vingt ou trente ans, avant l’arrivée des compagnies low cost», commentait dernièrement une connaissance père de deux jeunes enfants.