Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

L’urgence climatique stimule le développement de l’hydrothermie. A Genève, le réseau GeniLac, l’un des plus grands au monde, irriguera des centaines de bâtiments en froid et en chaleur. Car les ressources thermiques des lacs suisses sont considérables. Mais leur santé constitue un motif d’inquiétude.

Un nouvel ordre mondial?

Moscou, Pékin et les six autres membres de l’Organisation de coopération du groupe de Shanghai ont montré leur union face à l’Occident les 15 et 16 septembre lors d’une rencontre en Ouzbékistan. Leurs intérêts divergent cependant sur beaucoup d’autres questions.

Messe d’adieu belle et sobre

La messe d’adieu au Père Albert Longchamp a rassemblé les jésuites de Suisse romande, sa famille, ses amis et d’anciens collègues le 7 septembre à l’église Sainte-Croix à Carouge. Une cérémonie sobre, à son image, pour l’ancien rédacteur en chef de l’Echo Magazine.

Réfléchir avant de changer de sexe

Confronté à la demande de sa fille de 16 ans, Lou*, de changer de sexe, Frédéric a créé une association qui demande une réflexion approfondie sur la question. Car les spécialistes sont loin d’être unanimes. Lou* a finalement renoncé à faire sa transition.

Des logements en grappe pour habiter autrement

Dès les années 2000, des clusters d’habitation ont commencé à fleurir en Suisse. Ces très grands appartements offrent un mélange d’intimité et de vie collective. Ils sont économiques et plus écologiques. Ils renforcent les liens sociaux. Visite à Genève.

La messe sur la montagne

Pour la première fois depuis le début de la pandémie de coronavirus, l’eucharistie a pu être célébrée à la chapelle Saint-Garin à Charmey (FR). Ces retrouvailles en altitude ont été appréciées: ils étaient une centaine à renouer avec cette coutume estivale.

A l’école tout seul, comme un grand

A l’occasion de la rentrée scolaire, les associations de sécurité routière recommandent aux enfants d’aller à l’école à pied ou à vélo tout en rappelant les règles à respecter.

Vivre une transition écologique et solidaire

Lancés par l’ingénieur forestier Ernst Zürcher, Les Sentiers des savoirs offrent à des apprenants itinérants de tous âges circulant à pied l’occasion de se former à un nouveau métier ou à une nouvelle activité. Des paysans, des artisans, des scientifiques ou des artistes les accueillent sur leur lieu de travail pour une durée limitée.

Simon Ehammer médaillé

A 22 ans, il est totalement polyvalent et tutoie les plus grands en décathlon comme en saut en longueur: Simon Ehammer vient de décrocher le bronze dans cette seconde discipline aux Mondiaux d’Eugene (Etats-Unis). Portrait de cet Appenzellois surdoué au tempérament de feu.

Le marketing écologique

Vélos électriques, Smartphones éthiques, œufs bio et voyages à l’étranger respectueux de l’environnement: les achats écoresponsables sont à la mode! Mais entre la profusion de labels plus ou moins verts ou bio et l’empreinte carbone, difficile de s’y retrouver.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Son vrai visage

20-09-2022

Son vrai visage

«Ce n’est pas nous qui résolvons les problèmes, mais les personnes elles-mêmes.» Cette conviction, partagée par Jean-Claude Huot, aumônier, anime les acteurs de la Pastorale œcuménique du monde du travail...

Monde du travail: besoin d’écoute

20-09-2022

Monde du travail: besoin d’écoute

«Les personnes qui viennent me voir ont besoin d’écoute et de temps. Dans le dialogue, je les aide à prendre conscience de leur valeur et à trouver les réponses elles-mêmes.»...

Un nouvel ordre mondial?

20-09-2022

Un nouvel ordre mondial?

Moscou, Pékin et les six autres membres de l’Organisation de coopération du groupe de Shanghai ont montré leur union face à l’Occident les 15 et 16 septembre lors d’une rencontre...

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

20-09-2022

Nos lacs pour chauffer nos bâtiments

L’urgence climatique stimule le développement de l’hydrothermie. A Genève, le réseau GeniLac, l’un des plus grands au monde, irriguera des centaines de bâtiments en froid et en chaleur. Car les...

30 ans de vins bio

20-09-2022

30 ans de vins bio

Parmi les pionniers suisses de la vigne bio, le domaine des Coccinelles a ouvert la voie dans le canton de Neuchâtel en 1992. Pierre Lambert, qui a repris le flambeau...

Un siècle d’art suisse

20-09-2022

Un siècle d’art suisse

Le Kunstmuseum de Soleure accueille la collection du Seelandais Gerhard Saner, vouée à l’art moderne et contemporain suisse. De Ferdinand Hodler à Max Bill, cet accrochage diversifié offre bien des...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés