Ukraine: les visages de la guerre

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’«opération spéciale» visant à «dénazifier» l’Ukraine, guerre que les Ukrainiens nomment «l’invasion à grande échelle». Dans le Donbass, où la confrontation dure depuis dix ans, volontaires locaux et étrangers défendent le drapeau jaune et bleu.

Enfants proches aidants

Depuis leur enfance, ils aident un parent malade en silence. Ils passent souvent inaperçus par peur des conséquences. Ils seraient 50’000 de 10 à 15 ans dans cette situation en Suisse. Reportage et témoignages.

La persévérance de Marc Rochat

Après des saisons sans résultat, le slalomeur vaudois Marc Rochat s’est hissé, à 31 ans, parmi les meilleurs du monde. Il raconte une carrière hors norme qui a fait l’objet d’un film présenté récemment aux Journées de Soleure.

La Suisse: pays du burn out?

Nulle part ailleurs en Europe, le rythme de travail n’est aussi élevé qu’en Suisse, affirme une étude. Et les sondages montrent que la population présente toujours plus de symptômes de burn out. Est-ce le résultat d’une charge de travail trop élevée? Les spécialistes nuancent.

S’intégrer sans s’oublier

Expatriés ou secundos, ils aiment se retrouver au sein d’associations qui les rassemblent autour de leur héritage culturel. Sans chercher pour autant à se couper de la société suisse. Exemples à Fribourg avec le Village africain et le Club athlétique portugais.

Ce que femme veut, Dieu le veut

Auteur d’une règle monastique, saint Benoît de Nursie n’avait pas l’intention d’y déroger, même pour sa sœur Scholastique. Il faut une intervention divine – «un miracle venu du cœur de la femme» – pour qu’il prolonge son bel échange avec elle.

En attendant le soleil

Histoire

La belle saison pointe à l’horizon! Avant de commencer, rappelons quelques points importants qui permettront, le moment venu, une belle et bonne récolte de plantes et de fleurs pour les infusions de votre choix.

Lieu de séchage

Dans un endroit sombre, frais et sec, et si possible aéré, préparons des grilles couvertes de papier de soie. N’utilisons jamais un four chaud: cela détruirait les vertus des plantes. Un déshumidificateur, en revanche, peut être une aide.

Récolte des plantes

Récoltons toutes les plantes après la disparition de la rosée et avant 13h: cela évite le noircissement. Les fleurs doivent être grandes ouvertes et sèches. Donc autour de 12h ou entre 16h et 18h. Sans tarder, étalons la récolte dans le séchoir en notant le nom de la plante et la date de sa récolte. Comptons environ deux semaines. Quand la tige craque sous les doigts, le séchage est terminé.

Conservation

Rassemblons les plantes sèches dans un sac en papier. Pour purifier la récolte de larves ou d’insectes, congelons-les à 36˚C durant 72h. Dégelées, stockons-les dans un endroit sec et sombre. Préparons nos mélanges préférés sans trop couper ou moudre les feuilles: ainsi, elles garderont toutes leurs vertus. Bonne chance, et beaucoup d’imagination!

Infusion pour l’hiver

Par personne

  • 1 cc de gingembre frais coupé
  • ½ citron, jus
  • 1 cc ou plus de sucre éventuellement une écorce d’orange ou un peu de cannelle.

Faire cuire le tout pendant 10 minutes, passer à l’aide de la passoire et boire chaud! 

Toujours plus de yoga

L’offre de cours s’est multipliée en quelques années, et la demande suit. Qu’il s’agisse de soigner des douleurs, de prendre du temps pour soi ou d’accompagner une autre discipline sportive, de nombreux Suisses se tournent vers le yoga. La pratique semble désormais bien implantée.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

La guerre, tout un poème

20-02-2024

La guerre, tout un poème

Quoi de plus beau qu’une guerre? Sans même parler du magnifique potentiel économique qu’elle représente – l’industrie de l’armement tourne à plein régime et l’on pourra ensuite reconstruire, car comme...

Ukraine: les visages de la guerre

20-02-2024

Ukraine: les visages de la guerre

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’«opération spéciale» visant à «dénazifier» l’Ukraine, guerre que les Ukrainiens nomment «l’invasion à grande échelle». Dans le Donbass, où la confrontation dure depuis...

Le symbole d’une résistance

20-02-2024

Le symbole d’une résistance

Alexeï Navalny est mort à 47 ans dans une colonie pénitentiaire du cercle arctique le 16 février. L’opposant russe le plus célèbre à Vladimir Poutine était l’icône esseulée d’une maigre...

Valais: réécrire la Constitution

20-02-2024

Valais: réécrire la Constitution

Le Valais pourrait se doter d’une nouvelle Constitution: ses citoyens se prononceront le 3 mars sur le texte élaboré par une assemblée constituante. L’exercice de réécriture de la loi fondamentale...

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

20-02-2024

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

Il lui a fallu du temps pour trouver sa place, qui est aujourd’hui à la Villa Saint-Hyacinthe que les dominicains habitent en ville de Fribourg. A bientôt 30 ans –...

En quête des prémices

20-02-2024

En quête des prémices

La plante du mois de l'Echo

La Fondation Opale fête ses 5 ans

20-02-2024

La Fondation Opale fête ses 5 ans

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Fondation Opale, dédiée à l’art aborigène d’Australie, inaugure de nouveaux espaces et propose une exposition confrontant des œuvres d’horizons très divers.

Le monde selon Monsieur X

20-02-2024

Le monde selon Monsieur X

Entrepreneur, chef d’entreprise, milliardaire et père de onze enfants de trois mères différentes, Elon Musk est un twitteur compulsif. Pas étonnant qu’en 2022, il se soit offert son réseau social...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité 


Echo Magazine © Tous droits réservés