La Rédaction

La Rédaction

BD: Derborence en roman graphique

Le dessinateur genevois Fabian Menor met en cases Derborence, le classique de Charles-Ferdinand Ramuz. Cette œuvre réussie est la première d’un triptyque de romans graphiques que les Editions Helvetiq consacrent au grand écrivain vaudois.

Boudhisme: Le cimetière de Sapanta

Le petit village de Săpânța, dans le nord de la Roumanie, est connu loin à la ronde grâce à son cimetière joyeux. Un cimetière où, il y a plus de 80 ans, l’artisan Ioan Pătraș (1908-1977), qui aimait raconter des histoires, a commencé à sculpter la vie des défunts sur les croix qui ornaient leurs tombes.

Portrait: Muriel Favarger-Ripert

L’hôtel Beau-Rivage. Un cadre cosy à quelques pas du lac Léman tantôt calme tantôt grouillant de vie. C’est non seulement un lieu de souvenirs, mais aussi «l’atelier-bureau» improvisé de l’entrepreneuse Muriel Favarger-Ripert. Témoignage d’une femme dont la foi colore l’entregent et le papier.

Famille: l’entrée en EMS

Rester chez soi le plus longtemps possible est un souhait largement répandu, mais pas toujours réalisable. Si l’entrée en résidence peut s’avérer une bonne solution, elle n’est toutefois pas sans conséquences.

Foot: Quand Liverpool rime avec chair de poule

Les Reds s’apprêtent à disputer la finale de la Ligue des champions au terme d’une saison exceptionnelle. Ils ont pu s’appuyer sur des supporters uniques au monde capables de les porter vers les sommets. Ancien joueur, Stéphane Henchoz en garde des frissons.

L’IA dans nos cuisines

Les logiciels ne savent pas cuisiner, mais ils peuvent vous aider à choisir des ingrédients. La preuve avec foodpairing.com, une idée suisse développée en Belgique.

Vatican: La caserne sera rénovée

Le Saint-Siège et la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale ont signé le 4 mai une convention de coopération en vue de rénover la caserne de l’armée du plus petit Etat du monde.

Famille: Dons pour les enfants

La Suisso-Marocaine Ghizlane Smawi concocte des kits de tenues, de jouets et de matériel scolaire pour des enfants vivant dans une extrême pauvreté au sud de Casablanca, au Maroc. Histoire d’une démarche fructueuse.

Urbanisme: sortie des rivières

A Genève, le quartier Praille Acacias Vernets verra deux rivières réémerger du béton. Ce projet titanesque reconnectera la ville à la campagne. La revitalisation de ces deux cours d’eau s’inscrit dans un vaste mouvement qui atteint tout le pays.

Gothard: les trains passent

Le tunnel ferroviaire de base du Saint-Gothard, qui relie Erstfeld (UR) à Bodio (TI), est le plus long du monde. Lors de son inauguration en 2016 avec François Hollande et Angela Merkel, ces communes ont vécu un moment de gloire. Mais le boom économique tant attendu n’est pas venu.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Sans religion, impossible de comprendre le monde

24-05-2022

Sans religion, impossible de comprendre le monde

Le fait religieux a-t-il encore la place qu’il mérite dans la presse généraliste romande? Oui, à en croire les journalistes spécialisés, qui craignent néanmoins que l’espace dédié à cette question...

L’oreille du cœur

24-05-2022

L’oreille du cœur

Les lecteurs de l’Echo Magazine le savent bien: la religion ne se résume pas à l’extrémisme islamique, au scandale des abus sexuels dans l’Eglise catholique, aux déplacements du pape François...

La foi perd le signal

25-05-2022

La foi perd le signal

Les émissions spirituelles se font rares partout. Faut pas croire disparaîtra de la RTS en fin d’année après la rediffusion d’anciens épisodes. A Bienne, Paraboliques et TélEglise rendent aussi l’antenne.

Election en Colombie

24-05-2022

Election en Colombie

A moins d’une fraude massive ou de l’assassinat de son candidat, Gustavo Petro, la gauche devrait gagner les élections présidentielles du 29 mai, ce qui constituerait une première dans l’histoire...

BD: Derborence en roman graphique

24-05-2022

BD: Derborence en roman graphique

Le dessinateur genevois Fabian Menor met en cases Derborence, le classique de Charles-Ferdinand Ramuz. Cette œuvre réussie est la première d’un triptyque de romans graphiques que les Editions Helvetiq consacrent...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés