Il n’y a pas de famille parfaite

Il ne manque pas de souffle, le dernier ouvrage de Thierry Collaud! Famille: quelle aventure! Regards chrétiens entre ombre et lumière donne des balises aux familles d’aujourd’hui «pour construire une vie qui se déploie et s’épanouisse malgré les échecs et les difficultés». Des pages fort précieuses et riches d’espérance.

Denis Moreau: Revivre en mieux

Deuil, dépression, péché, ruptures amoureuses: autant de «krachs existentiels» qui nous touchent tous. Comment les traverser? Pour Denis Moreau, la foi en la Résurrection peut nous aider à les commuer en «situations résurrectionnelles». Elle dessine une issue dans les nuits de nos vies.

Eglise: Réforme de la Curie

Le pape François a signé le 19 mars la constitution apostolique Praedicate Evangelium (Annoncez l’Evangile) sur la Curie et son service à l’Eglise et au monde. Ce document entérine une refonte des services romains du pape, les orientant vers l’évangélisation, la charité et le service de l’Eglise universelle.

Révolution au sommet

Etonnant François! Etonnant et persévérant. Dès le début de son pontificat, il s’est attelé à l’immense tâche de réformer la Curie romaine en réponse aux attentes des cardinaux qui l’ont élu, ouvrant les fenêtres d’une administration qui s’était sclérosée. On se souvient de son discours du 22 décembre 2014 à la Curie dans lequel il déclinait en mots forts ses quinze maladies. Parmi elles, «se sentir immortel, immunisé ou indispensable» et ne pas pratiquer l’autocritique; «la maladie de la fossilisation et de l’endurcissement mental et spirituel» qui fait de ses membres des hommes qui «se cachent sous les papiers, devenant ‘des machines de pratique’ et non ‘des hommes de Dieu’».

Prix Herbert Haag 2022

Le prix Herbert Haag 2022 a été remis le 13 mars à Lucerne à des personnalités engagées pour la défense des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise. Parmi elles Jacques Nuoffer, primé pour le groupe romand de victimes SAPEC, et la théologienne allemande Doris Reisinger.

Le temps de la gratitude

Nous avons entamé notre marche vers Pâques il y a trois semaines déjà. Marche communautaire – nous avançons en Eglise –, marche personnelle, à notre rythme, avec les efforts que nous avons décidé de faire: nous priver de quelque chose, être plus attentifs à autrui, accorder plus de temps à la prière, au silence, à ce qui en nous ne demande qu’à germer et s’épanouir. Oui, le carême est, dans nos vies, un temps différent: quelques semaines pour faire effort sur soi afin d’ouvrir, dans une actualité incertaine et brutale, des oasis de joie et d’espérance.

Chemin de croix pour Carême

Enseignante à l’Institut catholique de Paris, Katherine Shirk Lucas a écrit un chemin de croix pour soutenir les personnes victimes de violences sexuelles dans l’Eglise. On peut le vivre en paroisse non seulement le Vendredi Saint, mais de manière progressive durant le carême.

L’Eglise et le suicide assisté

En Italie, l’Eglise pourrait soutenir une loi qui encadrerait l’assistance au suicide afin d’éviter des dérives. C’est ce que propose, dans la Civiltà cattolica, le jésuite Carlo Casalone, membre de l’Académie pontificale pour la vie. Le débat est lancé.

Une nouvelle église, défi et pari sur l’avenir

Gland a sa nouvelle église! Un événement rare à notre époque, marquée par la désaffection des lieux de culte. Consacrée le 13 février par Mgr Charles Morerod, l’église Saint-Jean Baptiste conjugue l’acier, le béton, le bois et le verre au service d’une communauté pour lui permettre de se rassembler, de célébrer, de se ressourcer.

Dialogue avec Sr Nathalie Becquart

Ils étaient une septantaine à échanger avec Sœur Nathalie Becquart, sous-secrétaire du synode des évêques, le 31 janvier à Sion par visioconférence, sur le thème «Laïcs et consacrés, comment faire avancer notre Eglise ensemble?». Chacun a pris conscience que le processus synodal est à vivre d’abord dans sa paroisse et ses lieux d’engagement.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

La cuisine du futur

17-05-2022

La cuisine du futur

A l’heure où l’OMS parle d’épidémie mondiale d’obésité, où les grands chefs squattent les plateaux de télévision pour juger des candidats cuisiniers, où les applications culinaires se multiplient ou que...

L’IA dans nos cuisines

17-05-2022

L’IA dans nos cuisines

Les logiciels ne savent pas cuisiner, mais ils peuvent vous aider à choisir des ingrédients. La preuve avec foodpairing.com, une idée suisse développée en Belgique.

Foot: Quand Liverpool rime avec chair de poule

17-05-2022

Foot: Quand Liverpool rime avec chair de poule

Les Reds s’apprêtent à disputer la finale de la Ligue des champions au terme d’une saison exceptionnelle. Ils ont pu s’appuyer sur des supporters uniques au monde capables de les...

Famille: l’entrée en EMS

17-05-2022

Famille: l’entrée en EMS

Rester chez soi le plus longtemps possible est un souhait largement répandu, mais pas toujours réalisable. Si l’entrée en résidence peut s’avérer une bonne solution, elle n’est toutefois pas sans...

Portrait: Muriel Favarger-Ripert

17-05-2022

Portrait: Muriel Favarger-Ripert

L’hôtel Beau-Rivage. Un cadre cosy à quelques pas du lac Léman tantôt calme tantôt grouillant de vie. C’est non seulement un lieu de souvenirs, mais aussi «l’atelier-bureau» improvisé de l’entrepreneuse...

Béatification: Pauline Jaricot

17-05-2022

Béatification: Pauline Jaricot

La vénérable lyonnaise Pauline Jaricot sera béatifiée le 22 mai, 200 ans après avoir fondé ce qui est devenu les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) – Missio en Suisse. Si elle...

Boudhisme: Le cimetière de Sapanta

17-05-2022

Boudhisme: Le cimetière de Sapanta

Le petit village de Săpânța, dans le nord de la Roumanie, est connu loin à la ronde grâce à son cimetière joyeux. Un cimetière où, il y a plus de...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés