Basket: où sont les Alémaniques?

Le championnat de basket, qui reprend le 9 octobre, manque de suspense, d’argent et d’écho médiatique. Contrairement au foot et au hockey qui brassent des millions, il est dominé par des Latins qui n’attendent qu’une chose: le réveil des Alémaniques.

  • Publié dans Edito

Croire et cheminer

«Seigneur accorde ton secours au beau pays que mon coeur aime», avez-vous peut-être entonné à l’occasion de la Fête fédérale d’action de grâce – le Jeûne fédéral pour les réformés –, ce dimanche de prière pour la patrie institutionnalisé. Constitutionnellement placée à l’ombre des ailes de Dieu Tout-Puissant – n’en déplaise à certains –, la Suisse est-elle toujours chrétienne? Ou plutôt, faute d’attestation de baptême, la Suisse reste-elle fidèle à sa tradition chrétienne?

  • Publié dans En vue

Colère et résignation

«Peut-être jamais. – Peut-être bientôt. – Mais pas encore. – Maintenant, mais immédiatement.» Ainsi la Berner Zeitung décrit-elle les méandres de la réflexion du Conseil fédéral jusqu’à la décision, le 8 septembre, d’étendre le certificat Covid à partir du 13.

Mariage pour tous: Chrétiens désunis

Le «mariage pour tous» est source de controverses dans les Eglises, dont les fidèles ne partagent pas toujours les positions officielles. La Conférence des évêques suisses écrit ne pas pouvoir soutenir le projet en raison de ses conséquences éthiques liées à la PMA et aux droits de l’enfant. Prônant une adaptation du partenariat enregistré pour régler certains problèmes de naturalisation et de rentes, elle condamne la tendance à l’égalitarisme de la société.

  • Publié dans En vue

MPC: l’homme providentiel

Le Ministère public de la Confédération (MPC) tient son nouveau procureur général: l’actuel commandant de la Police cantonale bernoise Stefan Blättler. L’information n’est pas anodine compte tenu du temps qu’il a fallu à la Commission judiciaire (CJ) du Parlement pour trouver la bonne personne. Le poste est vacant depuis août 2020 et la démission, sur fond de crise, de son titulaire, Michael Lauber. La CJ ne voulait plus de lui à l’automne 2019, mais le Parlement l’avait reconduit dans ses fonctions. Malgré son attitude, des rencontres non protocolées avec le président de la FIFA sur laquelle le MPC enquêtait alors et une enquête disciplinaire qui devait par la suite aboutir à des sanctions. D’où sa démission, en pleine procédure de révocation.

Passage au DAB+

Les radios suisses devraient bientôt cesser d’émettre sur la bande FM. Mais une célébrité alémanique fait de la résistance et le monde politique songe à s’immiscer dans un dossier qui semblait pourtant clos.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!