Religion: ouvrir des horizons

Les vocations se raréfient, l’Eglise cherche sa place dans un monde critique, voire hostile. Supérieur du séminaire Saint Beat, à Lucerne, Agnell Rickenmann s’investit dans sa charge avec optimisme et confiance: cette crise peut être bénéfique.

Deux milliardaires et des milliards d’étoiles

Richard Branson le 11 juillet et Jeff Bezos neuf jours plus tard ont flirté durant quelques minutes avec les limites de l’espace, ouvrant la voie à un réel tourisme spatial. Qui ne semble pourtant pas attirer ceux qui ont des étoiles plein les yeux.

  • Publié dans Edito

Sidéral? Sidérant

«Notre Père qui êtes aux Cieux/Restez-y/Et nous nous resterons sur la Terre/Qui est quelquefois si jolie»: Richard Branson et Jeff Bezos n’ont vraisemblablement jamais lu Jacques Prévert et, même s’ils l’avaient fait, il était trop tentant pour eux de mettre un pied dans le domaine longtemps réservé à Dieu.

Feu vert pour le climat

L’UE a son «green deal» depuis le 14 juillet: en 2030, grâce à ce pacte climatique, les 27 auront réduit leurs émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990.

  • Publié dans En vue

G20: oui à l’impôt de 15%

Le commissaire européen aux affaires économiques et monétaires Paolo Gentiloni a salué une «victoire pour l’équité fiscale» après que les ministres des finances des pays du G20 se sont entendus, le 10 juillet à Venise, sur un taux d’imposition des entreprises minimal de 15%.

Les Alpes en train: Le Righi

Plus ancien chemin de fer à crémaillère du continent, la ligne Vitznau-Rigi, qui surplombe le lac des Quatre-Cantons, a 150 ans cette année. Une fois par semaine, dans des voitures d’époque, le visiteur y retrouve le temps des pionniers dans un décor toujours époustouflant.

Série d’été: En train dans les Alpes

En Suisse, on peut gagner les plus beaux sommets sans s’essouffler! La série d’été de l’Echo Magazine vous emmène à bord des trains qui sillonnent et gravissent nos montagnes. Un atout majeur du tourisme suisse, selon l’historien Laurent Tissot.

  • Publié dans En vue

France: le retour de la vieille droite

L’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en 2017 et la création de son mouvement La République en marche (LRM) semblaient avoir fait le vide – ne subsistaient que, tout à droite, le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, appelée à l’affronter au deuxième tour de la présidentielle de 2022, et, à l’autre extrême, les Insoumis de Jean Luc Mélenchon. Or les élections régionales, marquées par l’abstention de deux tiers des Français, renforcent les partis traditionnels – Les Républicains surtout.

Simplon: un accueil en règle

Ne pouvant accueillir des voyageurs durant deux mois l’an dernier, le prieur de l’hospice du Simplon a dû repenser sa vocation. François Lamon prie pour la conversion des coeurs et ouvre le sien et ses bras aux visiteurs qui reviennent.

Napoléon messie et démiurge

La vie, la fin et le souvenir de Bonaparte et du Christ recèlent des points communs qui expliquent la naissance du mythe napoléonien – et sa longévité. C’est la thèse défendue par une chercheuse corse dans Napoléon et Jésus. L’avènement d’un messie.

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



concours echo

 

 

voyage alpes home