Semaine de prière pour l’unité

Cette année, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier, a pour thème «Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage» (Mt 2, 2). Il a été préparé par le Conseil des Eglises du Moyen-Orient.

  • Publié dans A la une

Les oubliés de Noël

Josy, Christiane, Emile et Simone s’apprêtent à passer Noël dans la solitude. Mais cette année, leur amie leur a préparé une surprise étonnante.

Noël au monastère

Comment des religieuses célèbrent-elles Noël? Quel sens revêt cette fête pour elles? Pour le savoir, nous avons rencontré deux moniales dominicaines d’Estavayer-le-Lac (FR), Soeur Isabelle, archiviste, et Soeur Anne-Sophie, prieure. Noël? Nous en avons besoin tous les jours.

  • Publié dans Edito

Invincible espérance

C’est un Noël en demi-teinte que nous nous apprêtons à vivre, avec une pandémie qui ne nous lâche pas. Noël, fête de famille par excellence, lieu des retrouvailles entre générations, va se voir amputée, cette année encore, des grandes tablées où l’estomac, le coeur et la joie étaient à l’unisson.

L’Oeuvre d’Orient s’installe en Suisse

«Ce qui se passe en Orient se passe à notre porte. Nous voulons construire des ponts pour mieux nous connaître», a lancé Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’OEuvre d’Orient. Il était de passage dans la capitale vaudoise pour le lancement de l’association suisse et une conférence à l’invitation du Cercle catholique de Lausanne.

  • Publié dans Edito

Lui faire une place

L’Avent, qui s’ouvre dimanche, est un temps pour nous préparer à Noël, «Dieu mêlé à notre vie, l’inaccessible, l’inconcevable glissés dans l’étroitesse de notre chair», écrit Philippe Mac Leod dans Sens et beauté (Ad Solem). Ce temps nous tourne vers celui qui vient nous rejoindre dans l’épaisseur et l’obscurité de nos vies, au coeur de nos questions et de nos joies. L’enfant de la crèche, c’est en nous qu’il vient allumer sa lumière et répandre sa chaleur pour dilater nos existences étriquées, privées d’horizon à force d’incertitudes et de doutes.

  • Publié dans A la une

L’Église et le féminin

Dans son dernier essai, L’Église et le féminin, la bibliste française Anne-Marie Pelletier revisite, avec une plume précise et offensive, quelques aspects de l’histoire de la relation de l’Église aux femmes. Pour dire le poids des préjugés et la difficulté persistante à penser le féminin.

  • Publié dans A la une

Eglise: un rapport accablant

Moment historique que la remise, le 5 octobre à Paris, du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE). Des chiffres alarmants et un diagnostic sévère qui disent l’ampleur d’un phénomène à caractère systémique et l’urgence de réformes en profondeur.

  • Publié dans Edito

Le temps des actes

La preuve est faite: les abus sexuels commis depuis 1950 dans l’Eglise de France sur des mineurs et des personnes vulnérables ne sont pas le fait de moutons noirs; ils ont une dimension systémique. Ils relèvent de défaillances et de négligences qui se sont produites à tous les niveaux de l’institution, entretenues par un entre-soi clérical nourri de complicités et de silences coupables. Le diagnostic est terrible, les chiffres effrayants: 330’000 victimes dont 216’000 par des consacrés – les laïcs n’en sortent pas indemnes, ce qui ne laisse pas d’interroger (lire notre dossier).

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



promotion echo

 

oui aux medias