L’impact des écrans

Le Smartphone parasite les moments importants passés avec le nouveau-né. Connue depuis vingt ans pour son combat contre les dérives du Web – en particulier dans le domaine de la pédocriminalité –, la Fondation suisse Action Innocence et dix-sept experts tirent la sonnette d’alarme.

Jungle numérique

«Hier, je suis allée chez la pédiatre avec mes enfants pour un vaccin. Afin de détourner leur attention pendant la piqûre, elle m’a proposé de leur diffuser un court dessin animé. Quand elle a cliqué sur YouTube, nous avons eu droit à une minute de publicité avant que le programme ne commence.»

Assange: un dangereux précédent

Julian Assange est traqué depuis douze ans pour avoir révélé les crimes de l’armée américaine. Réunis à Genève le 22 juin, des journalistes et éditeurs du monde entier ont prévenu: si le cofondateur de WikiLeaks est extradé, dénoncer des faits similaires pourrait devenir impossible.

L’avenir du Burkina Faso en péril

Olivier Dumont vient de terminer sa mission au Burkina Faso. Responsable durant deux ans du bureau de Caritas Suisse à Ouagadougou, qu’il a ouvert, il décrit le déclin d’un Etat miné par le terrorisme et la pauvreté, à l’image du Sahel. Une région sur laquelle l’œuvre d’entraide concentre ses efforts.

Toutes les cartes

Fin 2021, l’Echo recevait une proposition de reportage intitulée «La guerre oubliée du Donbass». Le Donbass? Avant l’invasion de la Russie, le 24 février, qui aurait pu pointer sur une carte cette région de l’est de l’Ukraine désormais au cœur de l’attention? Les combats meurtrissent pourtant depuis sept longues années l’oblast à tendance russophile de Donetsk autoproclamé république en 2014 avec l’aide du Kremlin. A l’instar de Louhansk où se trouve Severodonetsk, ville actuellement pilonnée par les forces russes.

Dormir avec les loups

Julien Regamey chasse. Non pas les loups, qu’il photographie depuis six ans du côté du col du Marchairuz (VD), mais les idées reçues qui collent au pelage du grand méchant prédateur du Petit Chaperon rouge. Alors que le bétail monte à l’alpage, l’Echo propose une plongée dans l’intimité du loup du massif du Jura vaudois avec ce guide, gardien et herpétologue proche des éleveurs de sa région.

A pas de loup

Comment sauver les éleveurs sans condamner le loup? Et comment sauver le loup sans condamner les éleveurs? Dans les Grisons, au Tessin, en Valais, et en particulier dans le Jura vaudois, où le nombre d’attaques de veaux a augmenté l’an dernier, ces questions tourmentent de nombreux acteurs du monde pastoral. Surtout en cette période d’estivage qui voit les bergers emmener leurs troupeaux dans les alpages.

Education: Les instruments du changement

Leurs violons sont faits avec des bouts de tôle, leurs trompettes avec des tuyaux de sanitaires et leur contrebasse avec un grand baril de pétrole rouillé! De passage en Suisse, un orchestre de jeunes vivant près d’une décharge au Paraguay a fait résonner Astor Piazzolla sur des instruments recyclés. Le résultat d’un projet synonyme d’espoir pour des centaines d’enfants défavorisés.

Election en Colombie

A moins d’une fraude massive ou de l’assassinat de son candidat, Gustavo Petro, la gauche devrait gagner les élections présidentielles du 29 mai, ce qui constituerait une première dans l’histoire de la Colombie. Ce changement est dû à la paix avec les FARC, qui permet enfin au débat politique de dépasser la question de la guerre. Et à une mobilisation populaire sans précédent.

Sans religion, impossible de comprendre le monde

Le fait religieux a-t-il encore la place qu’il mérite dans la presse généraliste romande? Oui, à en croire les journalistes spécialisés, qui craignent néanmoins que l’espace dédié à cette question rétrécisse. Avec le risque que la religion se réduise à l’extrémisme islamique ou au scandale des abus sexuels.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Les scouts et un général

02-08-2022

Les scouts et un général

C’est presque un monde à part, une zone préservée des absurdités du monde et du temps. Rien ne semble plus simple et plus agréable que la vie à l’intérieur d’un...

Le rassemblement scout en Valais

02-08-2022

Le rassemblement scout en Valais

L’ancien aérodrome militaire d’Ulrichen (VS) n’a jamais été aussi vivant. On se tape dans la main, on chante, on joue, on part en mission: depuis le 23 juillet et jusqu’au...

Sur les pas de héros légendaires

02-08-2022

Sur les pas de héros légendaires

En 1991, les cantons ont offert à la population un sentier balisé autour du lac des Quatre-Cantons rythmé par des pierres rappelant chronologiquement leur entrée dans la Confédération: la Voie...

Le marketing écologique

02-08-2022

Le marketing écologique

Vélos électriques, Smartphones éthiques, œufs bio et voyages à l’étranger respectueux de l’environnement: les achats écoresponsables sont à la mode! Mais entre la profusion de labels plus ou moins verts...

«La Bible imprègne la littérature romande»

02-08-2022

«La Bible imprègne la littérature romande»

Jusqu’aux années 1970, les écrivains de Suisse romande, protestants notamment, sont profondément marqués par la culture biblique. La Genevoise Sylviane Dupuis éclaire comment Ramuz, Chessez, Chappaz et tant d’autres s’inspirent...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!





Echo Magazine © Tous droits réservés