• Publié dans En vue

Chine: Fini de sourire

Qui est le grand gagnant, provisoire, d’un an de pandémie? La Chine. Paradoxe titanesque: la crise planétaire de la Covid-19 accroît la puissance de Pékin. Son PIB est resté positif (+2,3%) en 2020 alors que l’économie mondiale tousse en craignant le pire. Cherchez l’erreur!

La collection Bemberg à l’Hermitage

L’Hermitage expose un panel de choix des chefs d’oeuvre de la Fondation Bemberg. Celle-ci fait le voyage de Toulouse à Lausanne avec un riche lot de toiles anciennes et surtout de peinture française de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Avec, en apothéose, de somptueux Bonnard!

La verve de Max Lobe

Ecrivain genevois natif du Cameroun, Max Lobe signe avec La Promesse de Sa Phall’Excellence une satire savoureuse sur la tyrannie. Son travail rabelaisien sur la langue tropicalise le français en mariant la liberté de l’argot des rues et la tchatche des tripots de Douala. Hilarant!

  • Publié dans Edito

Soif de communion

Le suspense ultime n’a pas eu lieu lors des finales de Lenzerheide. La dernière étape grisonne a été ternie par la météo. Le Nidwaldien Marco Odermatt n’a pas ravi le gros globe de cristal au Savoyard Alexis Pinturault qui l’a conquis le jour de ses trente ans, un anniversaire ô combien mérité.

L’affaire Jaccoud en livre

Romancière et journaliste spécialisée dans la chronique judiciaire, la Genevoise Corinne Jaquet revient sur l’affaire Pierre Jaccoud, qui ébranla la cité de Calvin à la fin des années 1950. Pour la première fois, elle a eu accès à l’intégralité des archives. Retour sur une énigme retentissante.

  • Publié dans Edito

Hiver arabe

La dernière décennie a été celle d’un printemps arabe devenu un long hiver. Du Maroc à l’Irak, les espérances ont fait long feu. Que n’a-t-on pas entendu? Les populations du Maghreb et du Machrek, de l’Ouest musulman comme du Levant islamique, allaient vivre ce que les Européens avaient connu avec le printemps des peuples en 1848.

Art brut: des dessins et des mots

Ancienne directrice de la Collection de l’Art Brut de Lausanne, l’historienne de l’art Lucienne Peiry publie un ouvrage rassemblant les écrits de trente créateurs. La lettre et le dessin s’y conjuguent pour exprimer la solitude et la souffrance, le rêve et la résilience. Fascinant!

  • Publié dans Edito

L’art de bâtir

L’architecture est l’art, la science et la technique de construction des édifices. Les dictionnaires s’accordent sur cette définition. Les spécialistes aussi.

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!