Irène Frain et le silence

Une soeur aînée sauvagement tuée dans un pavillon de banlieue française, la justice et la police aux abonnés absents, l’abattement et la rage: avec Un crime sans importance, l’écrivain Irène Frain écrit comme d’autres sont au chevet d’un être bien-aimé.

Les expositions de 2021

Ils ont fermé, rouvert, restent clos! Les musées annoncent un programme 2021 qui, s’il est susceptible d’être perturbé, ne devrait pas manquer de moments forts. Notre choix en Suisse et en Europe.

  • Publié dans A la une

«Le modèle américain ne fait plus rêver»

Professeur à l’Université de Genève, l’historien Ludovic Tournès décortique l’américanisation. Un phénomène plus complexe qu’un Burger King à Bangkok ou une boîte de jazz Blue Note à Rio de Janeiro. La puissance d’attraction des Etats-Unis pâlit davantage suite à l’assaut du Capitole par une meute de trumpistes.

  • Publié dans Edito

Banana république

Cela fait un certain temps que le modèle américain ne fait plus rêver, explique l’historien Ludovic Tournès dans nos colonnes. Au 19e siècle, les esprits baudelairiens n’aimaient ni le puritanisme ni le côté «boutiquier» des Etats-Unis d’Amérique.

  • Publié dans Edito

Saint silence

La sidération s’accompagne d’un silence assourdissant. Abasourdis, nous sommes aphones, impuissants à donner un sens à l’imprévisible. C’était le cas en mars suite à l’irruption de ce fichu virus planétaire.

Farinet au coeur d’un roman

Après un essai sur Farinet, l’écrivain Alain Bagnoud s’approprie la légende valaisanne dans un roman. Son personnage principal, Besse, aïeul fantasmé, est embrigadé dans l’affaire du fameux faux-monnayeur, présenté dans La Vie suprême sous un jour éloigné du mythe établi.

  • Publié dans En vue

Skier à Noël?

La semaine dernière, la Suisse était sous pression concernant l’ouverture ou non des stations de ski. Le coup d’envoi de la saison hivernale approchait. L’Allemagne demandait une interdiction à l’échelle européenne, regardant ses voisins autrichien et suisse de haut.

  • Publié dans A la une

Maradona: le céleste numéro 10

Il a rendu Naples folle, les Argentins encore plus orgueilleux et les amoureux du ballon rond baba de ses gestes géniaux. Diego Armando Maradona s’en est allé au ciel, lui qui avait la foi et se savait pécheur. Avec sa disparition, les années 1980 sont mortes et un certain football enterré.

  • Publié dans Edito

Création en survie

Aucun secteur n’est épargné par les conséquences sociales et économiques du coronavirus. On sait combien les restaurateurs et les petits commerçants souffrent. Il en est de même pour la culture, qui recouvre un large éventail de réalités, de métiers et de pratiques différentes (lire l'interview d'Isabelle Chassot et notre rétro).

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!