Littérature: Elisa Shua Dusapin

Dans son troisième roman, Vladivostok Circus, la Jurassienne Elisa Shua Dusapin s’immisce dans l’intimité d’un trio qui prépare un grand concours de cirque. Aux confins de l’Extrême-Orient russe, ce labeur de perfectionnistes est aussi subtil que périlleux.

Expo: Radiguet à Saint-Ursanne

A Delémont, le Musée jurassien d’art et d’histoire contribue avec originalité aux festivités du 1400e anniversaire du décès de saint Ursanne. Une exposition retrace la vie de Lionel Radiguet (1857-1936), un Breton fantasque aux mille et une passions.

  • Publié dans Edito

La mort du débat

Après quarante ans d’existence, Le Débat met la clef sous la porte. Son dernier numéro paraît jeudi 10 septembre. Depuis 1980, cette prestigieuse revue française a publié une foule d’articles qui ont contribué à l’échange d’idées pertinentes, certes exigeantes mais toujours éclairantes.

Les années folles: Une Parisienne au Tibet

En 1924, l’orientaliste française Alexandra David-Néel (1868-1969) est le premier étranger à pénétrer dans Lhassa, la capitale interdite du Tibet. Cet exploit d’une exploratrice féministe témoigne, en ces temps d’apogée coloniale, de la fascination des intellectuels occidentaux pour le bouddhisme, déjà…

Série d’été: La fontaine de Velou

Au-dessus du lac de Bienne, dans la forêt du plateau de Diesse, la fontaine de Velou garde le mystère de sa présence et de sa fonction véritable. Refuge de pestiférés au 16e siècle, vestige d’un village disparu ou simple abreuvoir? On ne le saura vraisemblablement jamais.

Une ruine près de Genève

Seul exemple d’architecture militaire restant dans le canton de la Rome protestante, le château de Rouelbeau, à Meinier, est une ruine romantique qui a fait l’objet de fouilles archéologiques et d’un projet de renaturation aux alentours. Une Dame blanche y rôderait la nuit ou la veille de Noël…

  • Publié dans En vue

Liban: Au fond du gouffre

Le 30 juillet, le Courrier international se penchait au chevet du Liban, déplorant qu’il soit «plongé dans la noirceur»: «Effondrement économique, crise sanitaire, coupures d’électricité et tensions à la frontière sud avec Israël. Le pays des cèdres est plus que jamais à la merci de l’incurie d’un pouvoir politique miné par la corruption». Suite à deux gigantesques explosions le 4 août «d’un stock de 2’750 tonnes de nitrate d’ammonium entreposées dans un hangar du port», informe La Liberté, Beyrouth est «en enfer».

  • Publié dans Edito

Dette fédérale

Après d’âpres négociations entre pays présentés comme «frugaux» (ou «radins») et d’autres qui seraient donc goinfres (ou généreux), si du moins on procède par antonymes, l’Union européenne a décidé le 21 juillet d’un plan de relance post-Covid de 750 milliards d’euros.

Abonnez-vous à l'Epaper!

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.