• Publié dans En vue

Unesco doux amer

Le comité du patrimoine mondial de l’Unesco, réuni virtuellement jusqu’au 31 juillet, a annoncé intégrer «les grandes villes d’eau d’Europe» à sa liste. L’Unesco distingue ainsi onze fleurons de la grande époque du thermalisme (18e -20e siècles) répartis dans sept pays qui avaient déposé une candidature conjointe: Bad Ems, Baden-Baden et Bad Kissingen en Allemagne; Baden bei Wien en Autriche; Spa en Belgique; Vichy en France; Montecatini Terme en Italie; Bath au Royaume-Uni; Franzensbad, Karlsbad et Marienbad en République tchèque.

  • Publié dans Edito

Records alpestres

«Il arrive un moment où la vue ne suffit plus. Le touriste veut vivre une expérience», explique l’historienne et archiviste du tourisme Evelyne Lüthi-Graf dans notre article sur le train de la Jungfrau. Ce fut le cas au tournant du 19e siècle – ce qui mena notamment à la construction des lignes ferroviaires périlleuses que nous empruntons cet été dans l’Echo Magazine –, et c’est à nouveau le cas aujourd’hui.

La nature ne se fait pas toute seule

Les marais de la grande Cariçaie, au sud du lac de Neuchâtel, offrent une merveilleuse sensation de nature. Mais ils ont été créés par la première correction des eaux du Jura. Et les humains doivent en réalité beaucoup travailler pour les conserver.

  • Publié dans Edito

Extraordinaire comment?

«Avant, nos enfants étaient rêveurs, dans la lune, turbulents... Aujourd’hui, ils sont hyperactifs, dyspraxiques, dyscalculiques, dysorthographiques quand ils n’ont pas un trouble du comportement ou un trouble psy plus grave», constatent, dans l’ouvrage Nos enfants sous microscope, le psychothérapeute Alessandro Elia et la psychopraticienne Emmanuelle Piquet.

  • Publié dans Edito

Vite achetés, vite jetés

J’avoue! Il m’arrive, lors de mes trajets dans les transports publics, de laisser traîner mon regard sur les téléphones des autres usagers. Pas par voyeurisme, mais pour avoir une idée de ce que l’humanité fait de tout le temps passé sur les écrans.

Le numérique sans écrans

Les cantons romands s’apprêtent à introduire l’éducation numérique dès l’âge de quatre ans. Dans les petites classes, le canton de Vaud a opté pour une méthode débranchée qui rencontre une large adhésion.

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



concours echo

 

 

voyage alpes home