image003

Faites vos oeufs!

Tout le plaisir de teindre les oeufs avec des ingrédients naturels réside dans l’effet de surprise. La règle de base? Oser expérimenter.

Le Pincipe?

On trempe ou on fait cuire les oeufs dans une décoction d’ingrédients naturels à fort pouvoir colorant (ceux-là même dont vous redoutez les taches sur les habits). Certains ingrédients colorent rapidement (en moins d’une heure), comme le jus de myrtilles, le jus de betteraves ou le curcuma, d’autres demandent plus de patience (de plusieurs heures à une nuit), comme le chou rouge. Généralement, plus le temps de trempage est long plus la couleur est vive ou foncée.

Préparer une décoction?

Il suffit de faire bouillir un litre d’eau additionnée du fruit, de l’épice ou du légume (coupé en petits morceaux) en question pendant une vingtaine de minutes, puis de filtrer le mélange avec une passoire.

Oeufs blancs ou bruns?

Généralement, on utilise plutôt des oeufs blancs,mais les oeufs bruns permettent d’obtenir de jolis bruns, jaunes et bleus foncés.

Cuire l’oeuf?

Compter 10 bonnes minutes pour des oeufs durs. On peut soit cuire les oeufs avant, puis les plonger dans la décoction (chaude, mais hors du feu), soit cuire les oeufs directement dans la décoction, puis retirer la casserole du feu et les laisser tremper aussi longtemps que désiré. Chaque façon de faire influe sur la couleur obtenue.

Vinaigre ou pas?

Ajouter une cuillère à café de vinaigre blanc une fois le mélange retiré du feu permet de mieux fixer la couleur sur les oeufs. Cependant, le vinaigre peut aussi altérer les teintes. Si l’on n’utilise pas de vinaigre, il importe de sécher délicatement chaque oeuf avec du papier absorbant à sa sortie de la décoction ou de le laisser sécher sur un support qui ne laissera pas de marque.

Effet moucheté?

Pour moucheter les oeufs, tremper une brosse à dents dans un peu de jus de citron, puis passer le doigt sur ses poils pour en asperger les oeufs. Pour moucheter des oeufs bleus, on peut aussi les déposer encore humides dans une boîte à oeufs en carton jaune.

AuP

Joyeuses Pâques!lapin paques

 

 

Les couleurs?

Bleu clair —> chou rouge (1,5 kg pour 1,5 l. d’eau).

Bleu foncé —> chou rouge additionné d’une cc. de vinaigre blanc.

Brun —> pelures d’oignons.

Violet —> jus de raisin ou de myrtille.

Jaune —> curcuma en poudre (au moins 1 cc. par litre d’eau). Plonger les oeufs cuits dans la décoction chaude.

Orange —> curcuma en poudre. Cuire les oeufs dans la décoction.

Rose —> jus de betteraves (non pasteurisé ou pressé à la maison).

Vert —> chou rouge pour obtenir du bleu clair, puis trempage bref dans la décoction de curcuma.

Gris —> ajouter 1 dl de jus de myrtilles à la décoction de chou rouge.

On peut tremper les oeufs dans plusieurs décoctions pour obtenir d’autres teintes. Ou expérimenter d’autres ingrédients: carottes, café, thé, diverses épices, noyaux d’avocats, etc. 

Newsletter Echo

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



Grand concours Echo

concours echo