Sainteté: être canonisé

Les saints sont présentés par l’Eglise catholique comme des modèles de vie chrétienne. Mais certaines figures n’ont jamais été reconnues pour des raisons politiques ou de moeurs. Journaliste spécialisé dans les affaires religieuses, Jérôme Anciberro s’est intéressé à ces «presque saints».

  • Publié dans En vue

Mort de René Felber

Premier conseiller fédéral à avoir plaidé pour l’intégration de la Suisse à l’Union européenne (UE), le socialiste neuchâtelois René Felber est décédé le 18 octobre à l’âge de 87 ans. Ministre des Affaires étrangères dans un monde en mouvement de 1988 à 1993, il a cherché à faire bouger les choses à Berne.

Nouvelle rubrique: Echos de la Bible!

«La Bible dans une main, le journal dans l’autre », disait le pasteur et théologien bâlois Karl Barth. Et aujourd’hui, l’abbé Gabriel Ringlet n’a de cesse de faire se rencontrer actualité, Evangile et imaginaire. Ainsi, Bible et actualité sont soeurs, elles s’interpellent et se complètent: le message chrétien, vieux de deux mille ans, trouve écho dans ce qui tisse l’actualité, il l’interroge et lui donne sens dans une tension féconde.

Cinéma: I Am Greta

Greta Thunberg est sans aucun doute une femme remarquable. Son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique a inspiré des millions de jeunes. Si I Am Greta offre un portrait intime de cette adolescente militante, il ressemble pourtant à un exercice redondant de relations publiques.

Genève: rêver en vert

Le monde a besoin d’un nouveau rêve vert pour changer les mentalités autant que le modèle économique. C’est la conclusion d’une journée de réflexion organisée par Jai Jagat, une marche gandhienne partie de Delhi l’an dernier et arrivée à Genève, sa destination finale, fin septembre.

Sortir du jeu?

Oh! L’impression n’est plus aussi vive qu’au printemps, lorsque nous nous sommes sentis évincés, exclus du grand jeu social et professionnel. Mais ce que nous avons vécu reste gravé dans notre chair. Soudain, la fin de la partie avait été sifflée et nous nous étions retrouvés tout penauds. Qu’est-ce qui nous avait mis dans cet état? L’inaction forcée? La peur, l’incertitude? Certainement. Mais autre chose nous gênait aussi sans doute: cette mise à l’écart nous avait été imposée de l’extérieur.

Abonnez-vous à l'Epaper!

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!