Migration: la mer et le gardien

2021 a été une année record en termes de migrations maritimes vers l’Europe, de morts et de disparus. Les traversées auraient été plus importantes sans la Libye, «garde-chiourme» du vieux continent.

  • Publié dans A la une

Aide à la presse: Bon pour les petits

Le 13 février, les Suisses devront dire s’ils acceptent l’aide à la presse votée par le Parlement dans le sillage de la crise du coronavirus. Plus proche des titres indépendants que des grands groupes, l’Echo a demandé aux petits médias romands ce qu’ils pensent de la loi.

  • Publié dans Edito

Oui pour l’Echo

L’uniformisation de l’information. Son formatage. Le rachat de titres de presse par de grands groupes intéressés par des journaux et des magazines influents pour mettre la main sur des marchés n’ayant plus rien à voir avec le journalisme, comme les sites de petites annonces. La disparition, dans les rédactions, de postes d’enquêteurs et de reporters et leur remplacement par des spécialistes de la communication, du marketing et de la vidéo sur le Web.

Birmanie: l’armée en roue libre

Plus de 35 personnes ont été massacrées en Birmanie la veille de Noël. Elles sont les dernières victimes de la répression brutale de la junte militaire depuis le putsch du 1er février.

Rétro VS: la presse s’active

Scandale des constructions illicites de Verbier, épandage problématique de pesticides dans les vignes… Cette année, la presse valaisanne s’est distinguée, donnant l’image d’un canton qui se libère (un peu) de ses anciennes tutelles.

ACAT: 40 ans contre la torture

A Berne, l’Echo a visité la section suisse de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT), née il y a 40 ans. A l’occasion de la journée des droits humains du 10 décembre, ses responsables dénoncent le chantier mortifère du Mondial de football au Qatar qui débute dans moins d’un an.

  • Publié dans Edito

La mélodie du coeur

Une ombre apparaît sur les eaux froides de la Manche. Il est 14 heures ce 24 novembre quand Karl Maquinghen, second sur un chalutier du port français de Boulogne-sur-Mer, comprend qu’il s’agit d’un homme flottant la tête dans l’eau. «Il est passé à deux mètres, même pas», se souvient le pêcheur. Une quinzaine d’autres masses sombres, dont celle d’un enfant, émergent devant l’équipage médusé.

Crise en Pologne: solidarité suisse

De retour à Genève après une mission humanitaire risquée entre la Pologne et la Biélorussie, un couple témoigne de la détresse des milliers de réfugiés bloqués jusqu’il y a peu dans la forêt. Mais aussi de la solidarité, suisse et polonaise, qui réchauffe les coeurs et les estomacs.

Migrants: mortelle frontière

Le radar médiatique s’est enfin tourné du côté de la Biélorussie et de la Pologne qui se renvoient des réfugiés mourant de froid. Des vêtements chauds ont été envoyés de Suisse.

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



promotion echo

 

oui aux medias