• Publié dans En vue

Muraille numérique

Un milliard de connexions: c’est de ce marché gigantesque que LinkedIn va se couper d’ici la fin de l’année en quittant la chine. En cause? «Un environnement opérationnel difficile» et «de plus grandes exigences en matière de conformité aux règlements», a expliqué le 14 octobre le géant informatique américain Microsoft, propriétaire de ce méga réseau en ligne spécialisé dans le recrutement et la recherche d’emploi.

Aider ou pas les médias

Un référendum crucial pour la presse – et l’Echo Magazine – a abouti le 6 octobre. Il s’oppose au paquet de mesures voté par le Parlement en juin pour venir en aide aux médias, fragilisés par la pandémie.

  • Publié dans Edito

Ping-pong inhumain

Des hommes chassés comme du bétail. Il y a deux semaines, les images de gardes-frontières américains coursant du haut de leurs chevaux les exilés haïtiens à la frontière entre le Mexique et le Texas ont choqué. Et surpris les naïfs, qui pensaient que la politique migratoire des Etats-Unis allait soudainement s’humaniser avec Joe Biden.

Des vins sous clés

Un an: c’est le temps dont le Valaisan expatrié à Genève Filip Opdebeeck, patron d’Au bonheur du vin, a eu besoin pour déménager. Car sa cave, garnie de 200’000 bouteilles, recèle des trésors qu’il faut manier avec précaution. Et loin des regards indiscrets. Zoom sur un business qui ne connaît pas la crise.

Les Alpes en train: le Glacier Express

Le Glacier Express qui relie Zermatt (VS) à Saint-Moritz (GR) est le train helvétique le plus célèbre au monde. Cascades, glaciers, sommets vertigineux: en huit heures, les voyageurs qui traversent l’Europe peuvent «voir la Suisse». Alémaniques et Romands s’y mettent aussi.

Les ailes de Big Brother

Le logiciel Pegasus permet depuis des années d’espionner et de pirater le téléphone portable de dizaines de milliers de personnes partout dans le monde. Le phénomène était connu, pas son ampleur.

  • Publié dans En vue

L’Allemagne se noie

«Nous avons dû évacuer le camping où je passais mes vacances, vous pouvez donc envoyer à nouveau l’Echo à mon adresse habituelle, merci»: lundi 19 juillet, jour de bouclage de votre hebdomadaire préféré, un abonné qui avait dévié son courrier au Camping Yverdon Plage pour quelques semaines nous prévenait ainsi par téléphone. Son séjour au bord du lac de Neuchâtel, dont le niveau n’a jamais été mesuré si haut, a malheureusement dû être écourté suite aux intempéries de la semaine dernière: le voici obligé de retourner chez lui, à Delémont, plus vite que prévu!

Méditerranée: Les damnées de la mer

La géographe franco-suisse Camille Schmoll a enquêté durant dix ans à Malte et en Italie. Basé sur une centaine de témoignages de femmes ayant traversé le désert libyen et la Méditerranée, son livre Les damnées de la mer brosse un portrait dur mais nuancé de la migration vers l’Europe.

  • Publié dans En vue

Pérou: et le président?

Le Pérou, seul pays à avoir connu trois présidents en une semaine, l’an dernier, est une fois de plus en ébullition. Samedi, à Lima, Cuzco et Ayacucho, des centaines de milliers d’hommes et de femmes sont descendus dans la rue pour dénoncer les «tentatives de putsch» de Keiko Fujimori qui, selon les manifestants, devrait accepter sa défaite dans les urnes.

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



concours echo