Rumeurs et fausses infos

Nombre d’informations erronées circulent sur le droit aux prestations complémentaires (PC). En voici une liste – non exhaustive – susceptible de décourager des ayants droit:

Le droit aux PC en Suisse

Les prestations complémentaires ou PC soutiennent les retraités qui ont des rentes trop maigres pour vivre. L’accès à ce droit conforme à la législation fédérale, auquel le citoyen a contribué par ses impôts, n’est pourtant pas automatique. Un projet pilote vaudois a permis de détecter des dizaines de cas de non-recours dans des zones périurbaines. A Genève, le service concerné répond à 330 appels par jour.

Le portrait de l’Echo: Gabriella Citroni

L’Italienne Gabriella Citroni navigue toute l’année entre Milan, où elle enseigne le droit international, et Genève, où elle donne un cours sur les disparitions forcées à l’Académie de droit international humanitaire. Cette idéaliste réaliste, mère de famille, a découvert sa vocation à 22 ans en rencontrant des proches de personnes disparues à Lima, au Pérou.

Patrimoine: vacances de rêve

Dormir sept nuits dans une bâtisse du 16e siècle, en Suisse, avec une cuisine moderne et tout le confort, c’est possible pour 1000 francs. Derrière ce prix abordable se cache la fondation Vacances au cœur du Patrimoine qui rénove des bâtiments historiques et les loue. Exemple au Château de Réchy (VS) avec un couple de Zurichois qui y a passé ses dernières vacances.

La colocation intergénérationnelle

La colocation entre retraités et étudiants, ce n’est pas nouveau. Que celle-ci soit pilotée par un travailleur social l’est, en revanche. Cette approche humaine et professionnelle permet d’éviter la plupart des écueils de la cohabitation intergénérationnelle. Découverte en Valais et à Lausanne du concept Elderli qui cherche à démocratiser la colocation entre jeunes et seniors.

Les tout-petits aussi peuvent jouer

Peu d’activités sportives existent avant 4 ans. Mais taper dans un ballon, c’est possible dès 18 mois avec la méthode britannique Little Kickers. Lancé en Valais par Johnny Leoni, ancien footballeur professionnel trois fois champion de suisse avec Zurich, ce concept ludique séduit même les anti-football.

Congolais exemplaires

A quoi ressemble une élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC)? Un exemple suffit à mesurer le gouffre qui sépare les Suisses et leur démocratie bien huilée des Congolais – près de 100 millions – et leur république moribonde grande comme 80 fois la Belgique, l’ancienne puissance coloniale. La semaine dernière, le site d’information Africanews signalait que l’encre des cartes d’électeurs renouvelées en début d’année s’était effacée «comme sur un ticket de caisse». Une double catastrophe puisque ce document de vote fait aussi office de carte d’identité. En RDC, aucun gouvernement n’en a délivré depuis la chute du dictateur Mobutu en 1997.

Grands-parents connectés

L’évolution technologique donne le tournis aux Suisses les plus connectés. Dans ce monde en perpétuel changement, les retraités ont de quoi se sentir perdus. Pour garder le contact avec leurs petits-enfants, doivent-ils forcément se mettre à la page? En ont-ils seulement l’envie et les moyens? Des spécialistes en ont discuté à la HES-SO de Sierre fin novembre.

A vélo pour les femmes

Il a fallu 47 jours aux Valaisannes Léna Héritier et Célia Follonier pour rejoindre Istanbul à vélo. Leur but? Voyager, relever un défi et soutenir la cause des femmes. Grâce à elles, une structure pour femmes avec enfants en situation de précarité a reçu 12’500 francs. Nommé La Maisonnée, ce foyer vient de fêter ses cinq ans.

Famille: épargner les enfants

Les conflits dans le couple retombent sur les enfants. A Martigny (VS), une association de psychologues mène des ateliers de prévention depuis 2020. Ceux-ci ont permis de révéler un nombre insoupçonné de cas graves. Rencontre sur place avant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

La guerre, tout un poème

20-02-2024

La guerre, tout un poème

Quoi de plus beau qu’une guerre? Sans même parler du magnifique potentiel économique qu’elle représente – l’industrie de l’armement tourne à plein régime et l’on pourra ensuite reconstruire, car comme...

Ukraine: les visages de la guerre

20-02-2024

Ukraine: les visages de la guerre

Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lançait l’«opération spéciale» visant à «dénazifier» l’Ukraine, guerre que les Ukrainiens nomment «l’invasion à grande échelle». Dans le Donbass, où la confrontation dure depuis...

Le symbole d’une résistance

20-02-2024

Le symbole d’une résistance

Alexeï Navalny est mort à 47 ans dans une colonie pénitentiaire du cercle arctique le 16 février. L’opposant russe le plus célèbre à Vladimir Poutine était l’icône esseulée d’une maigre...

Valais: réécrire la Constitution

20-02-2024

Valais: réécrire la Constitution

Le Valais pourrait se doter d’une nouvelle Constitution: ses citoyens se prononceront le 3 mars sur le texte élaboré par une assemblée constituante. L’exercice de réécriture de la loi fondamentale...

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

20-02-2024

Le portrait de l’Echo: Frère Rémi-Michel Marin-Lamellet

Il lui a fallu du temps pour trouver sa place, qui est aujourd’hui à la Villa Saint-Hyacinthe que les dominicains habitent en ville de Fribourg. A bientôt 30 ans –...

En quête des prémices

20-02-2024

En quête des prémices

La plante du mois de l'Echo

La Fondation Opale fête ses 5 ans

20-02-2024

La Fondation Opale fête ses 5 ans

A l’occasion de son cinquième anniversaire, la Fondation Opale, dédiée à l’art aborigène d’Australie, inaugure de nouveaux espaces et propose une exposition confrontant des œuvres d’horizons très divers.

Le monde selon Monsieur X

20-02-2024

Le monde selon Monsieur X

Entrepreneur, chef d’entreprise, milliardaire et père de onze enfants de trois mères différentes, Elon Musk est un twitteur compulsif. Pas étonnant qu’en 2022, il se soit offert son réseau social...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité 


Echo Magazine © Tous droits réservés