Dans les musées ce printemps

L’an dernier, l’incertitude planait sur les musées. Cette année, les fermetures ne semblent plus à l’ordre du jour et les programmes sont bien arrêtés. Voici donc ce qu’on devrait voir d’intéressant en Suisse et en Europe dans la première moitié de 2022.

L’art brut en Suisse

Des deux côtés de la Sarine, plusieurs expositions valorisent les créateurs d’art brut. A Bâle, le Musée Tinguely expose leurs écrits. A Lausanne, le MCBA se focalise sur Aloïse Corbaz. A Martigny, la Fondation Gianadda traite de Bernard Dubuffet, inventeur du terme d’art brut.

Bonnard à Grenoble

Le musée de Grenoble, en partenariat avec Orsay, propose une très belle et convaincante exposition sur Pierre Bonnard (1867-1947). Bien mieux qu’une rétrospective en long et en large, l’accrochage livre des clefs pour percevoir la sensibilité d’un artiste singulier. Avec une précision exhaustive.

Rétro JU: le miracle de Moutier

Dimanche 28 mars, la cité prévôtoise dit oui à 54,9% des suffrages au rattachement au canton du Jura. Et le coronavirus ne gâche pas la fête: avec une foule en liesse, il y a bien eu «un miracle» politique (et sanitaire) à Moutier.

La lumière dans la nuit

Cet ouvrage sur Georges de La Tour (1593-1652) est sans contredit le plus complet à ce jour. Grâce à l’excellence des reproductions pleine page, il est aussi le plus beau qui ait jamais été publié sur ce peintre lorrain du 17e siècle, un immense caravagesque!

  • Publié dans Edito

Le refus d’Abraham

A quoi ressembleront les fêtes de Noël? Faudrat-il présenter un certificat Covid en famille? Dans ce cas, qui sera le pandore? Et les enfants, auront-ils le droit d’enlever le masque qu’ils doivent porter à l’école? Se poser ces questions, c’est déjà mesurer que trop de limites ont été abaissées par la série de mesures prises pour juguler la pandémie.

La modernité de Pissaro

Camille Pissarro (1830-1903) est un peintre connu, lié à la fois à l’impressionnisme et au néo-impressionnisme français. Le Kunstmuseum de Bâle l’estime dans le cadre d’une grande rétrospective axée sur son rôle de catalyseur de la modernité

Des prix sous le sapin

La salve des prix littéraires automnaux décernés en France se matérialise en bonne partie par des cadeaux déposés sous le sapin de Noël. Faisons donc un peu le tri dans cette masse de romans à offrir à ses proches.

BD: Cosey prend congé de Jonathan

Avec La piste de Yéshé, Cosey met le point final à Jonathan, sa série emblématique. En quarante-six ans et dix-sept albums, le dessinateur vaudois a instillé dans le neuvième art une exigence graphique et une quête personnelle aiguillonnées par l’amour du Tibet. Entretien conclusif sur les cimes de la BD.

Téléchargez gratuitement
l'Echo de cette semaine!

Cette semaine, l'Echo Magazine vous
est offert au format PDF en inscrivant
votre adresse email ci-dessous.


NEWSLETTER

Inscrivez-vous à la newsletter de l'Echo et recevez
nos contenus et promotions en exclusivité!



promotion echo

 

oui aux medias