L’AU-DELÀ: 9e édition d’IL EST UNE FOI

Où allons-nous quand nous mourons? Y a-t-il une vie après la mort, et si c’est le cas, à quoi ressemble-t-elle? S’il est une question humaine fondamentale, c’est bien celle-ci. Religions, croyances, mythologies et rites associés ont tenté d’y répondre depuis la nuit des temps; au siècle passé, médiums et spirites se sont mis à la table de l’occulte; et de nos jours, la science se penche, elle aussi, sur cet autre monde, à travers l’étude des expériences de mort imminente. De même le cinéma, médium prisé de nos représentations mentales mais aussi, vecteur par excellence du «caractère spectral des images filmiques».

En mai 2024, les rendez-vous cinéma de l’ECR explorent ces dimensions multiples et ineffables de l’Invisible, en variant les visions de l’Au-delà au cinéma.

Au premier plan, le Royaume des morts judéo-chrétien: paradis, purgatoire et enfer, avec ses anges et ses démons, et les répercussions des actions terrestres sur la destinée de l’âme, seront au centre de grands films classiques comme UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT (Powell & Pressburger), ou PARADIS, le dernier film du grand réalisateur russe Andreï Konchalovsky. Le célébré cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda offrira quant à lui une magnifique mise en abyme du cinéma avec AFTER LIFE, dans lequel la recréation filmique d’un souvenir permet à l’âme de quitter l’espace intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts.

La question des revenants occupera une place importante dans la sélection, comme dans LES AUTRES d’Alejandro Amenabar ... suggérant qu’il existe un continuum entre le visible et l’invisible, la barrière entre les deux n’étant alors que simple effet de perception!

Finalement, le concept de réincarnation ouvre un nouveau champ de possibles. Si nos âmes expérimentent plusieurs vies terrestres, ne serait-ce pas l’occasion d’apprendre de nos erreurs passées et d’évoluer spirituellement, comme l’évoque brillamment le fameux ONCLE BOONMEE d’Apichatpong Weerasethakul?

En s’appuyant sur maints chefs d’œuvres du cinéma à teneur spirituelle, issus de cultures et d’époques très variées, la nouvelle édition des rendez-vous Cinéma de l’ECR 2024 garantit d’ores et déjà des débats vertigineux pour un public aussi éclectique que possible. 

L’au-delà au cinéma

L’au-delà occupe la place centrale de la 9e édition d’Il est une foi, le rendez-vous cinématographique de l’Eglise catholique romaine à Genève. Du 1er au 5 mai, le festival explore les multiples facettes de la vie après la mort à travers une sélection de films cultes enrichie de débats et d’invités.

La plante du mois: le plantain

Plantes et vertus

Il existe une plante tout humble, simplement là… avec sa fleur perchée sur une haute tige. On la trouve dans les prés, dans les jardins et au bord des chemins, comme une «mauvaise herbe». On pourrait dire d’elle qu’elle est une plante sans histoire, sans attrait… Eh bien non! Ses vertus sont très précieuses, et sa place dans notre collection est parmi les premières: le plantain. Ce grand désinfectant! Vous êtes piqué par une guêpe? Frottez doucement la piqûre avec une feuille de plantain écrasée ou mâchez la feuille si la piqûre est dans la bouche. Vous sentez approcher une grippe ou un rhume? Vous luttez contre la toux? Ajoutez-en à votre mélange de tisane. Ou, à titre préventif, faites-en du sirop et prenez-en le matin une cuillère à soupe pour vous armer contre le froid. Au printemps, ajoutez-en quelques feuilles toutes fraîches à votre assiette de salade.

Récolte

Surtout au printemps, mais possible jusqu’à miseptembre. Séchez le plantain à l’abri de la lumière pour que les feuilles ne noircissent pas. Le plantain nous apprend l’attention et le respect de ce qui est humble et insignifiant, mais extrêmement précieux pour la vie!

 

Sirop de plantain

50 g de plantain frais (récolté avant midi) 1 litre d’eau froide

Laisser macérer 24 à 36 heures au frigo.

Tamiser puis ajouter 1,8 kg de sucre pour un litre de liquide.

Porter à ébullition, mettre en bouteille avec un couvercle (bien fermé). 

Portrait: Patrick Testuz

Un vent de liberté lorsqu’il enfourche sa petite reine et des héros qui sont des modèles: petit déjà, Patrick Testuz s’est passionné pour le vélo. Il en a fait son métier – pas à la force des mollets, mais du poignet: si le talent lui manquait pour devenir cycliste, il est devenu journaliste sportif.

Savoureuse Bologne

Histoire

21A EM15 LargeItalie. Avec la plus ancienne université d’Europe, bâtie en briques, la ville de 400’000 habitants attire les gastronomes comme les amateurs de culture. Ici, il faudrait toujours se lever de bon matin pour conjuguer – avant la foule – l’harmonie des façades et la saveur d’un cappuccino consommé en terrasse. Le centre historique de Bologne fait la nique aux parapluies grâce à un long chapelet de galeries couvertes en partie classées par l’UNESCO. Facilement accessible en train au départ de la Suisse romande, la belle peut bien damer le pion à Milan ou Turin: musées et cinémathèque réputés, églises et palais à profusion, autant d’atouts à son inventaire auxquels il faut ajouter pléthore d’étals gourmands. Repérez l’emblématique fontaine de Neptune, épicentre touristique, à l’ombre de deux tours rescapées de la Renaissance lorsque la cité faisait valoir sa puissance! Voisine, la mystérieuse basilique Santo Stefano fait figure de dédale avec ses différentes églises érigées entre les 8e et 9e siècles, reliées entre elles par un cloître et des cours secrètes.

 

A savoir 

Palazzo Poggi

Il abrite une collection de cires anatomiques.

La fontaine de Neptune

L’Eglise du 16e siècle protesta contre sa nudité.

La sauce bolognaise

Ici, elle accompagne lasagnes et cannellonis, jamais les spaghettis.

Musées

Attention: ils ferment tôt l’après-midi! 

Texte et photos: Bernard Pichon

Quand les enfants sont adultes

Comment les parents et les enfants peuvent-ils entretenir une relation harmonieuse, une fois que les seconds sont devenus adultes? Pour les experts, entre les injonctions à fonder une famille solidaire et à développer sa personnalité, il faut reconstruire le lien et dialoguer.

L’animal du mois: Le grand tétras

Histoire

Le grand tétras. Victor relève les images de la caméra pendant que je referme mon sac à dos. La matinée touche à sa fin et il nous reste encore un kilomètre à parcourir avant d’atteindre le dernier appareil. Un craquement de feuilles. Un bruissement d’ailes. Un grand tétras détale juste sous notre nez pour finir sa course sur la branche d’un sapin.

En direct de la Garde suisse

A l’approche de grandes fêtes de l’année liturgique, la Garde suisse pontificale partage un peu de sa vie avec l’Echo Magazine. A Pâques, l’engagement des gardes est conséquent et leur service prend une signification particulièrement importante.

La lumière du Christ dans les salles obscures

The Chosen, série américaine sur la vie de Jésus, rencontre un succès dans le monde entier. En Suisse romande aussi, où elle a été projetée pour la première fois dans des salles de cinéma. Aigle (VD) a récemment accueilli quelques dizaines de spectateurs.

Cherchons les fleurs!

Plantes et vertus

Le printemps cherche-t-il ses fleurs, ou cherchons-nous les fleurs du printemps? Dans un cas comme dans l’autre, il nous faut nous rendre au bord des forêts, des rivières, en des lieux exposés aux premiers rayons du soleil. Là, avec un peu de chance, nous pouvons rencontrer deux fleurs précoces.

Se connecter

A lire dans l'Echo de cette semaine

Le combat du siècle

16-04-2024

Le combat du siècle

«Encore un autre combat! encore recommencer», pourrait-on écrire sur le ton d’un Chateaubriand fatigué par l’existence à 63 ans. Car l’humanité aussi est fatiguée. N’a-t-elle pas mérité le repos après...

Expo: L’enfance selon Anker

16-04-2024

Expo: L’enfance selon Anker

Le peintre seelandais Albert Anker (1831-1910) est le sujet de deux expositions, l’une à la Fondation Gianadda à Martigny, l’autre au Kunstmuseum à Berne. L’enfance, qu’il traita abondamment, y apparaît...

Chine: graines de résistance

16-04-2024

Chine: graines de résistance

Le pouvoir communiste a supprimé en mars la conférence de presse annuelle de son premier ministre. Dans la foulée, une loi répressive de plus a été imposée à Hong Kong...

Portrait: Patrick Testuz

16-04-2024

Portrait: Patrick Testuz

Un vent de liberté lorsqu’il enfourche sa petite reine et des héros qui sont des modèles: petit déjà, Patrick Testuz s’est passionné pour le vélo. Il en a fait son...

La plante du mois: le plantain

16-04-2024

La plante du mois: le plantain

Plantes et vertus Il existe une plante tout humble, simplement là… avec sa fleur perchée sur une haute tige. On la trouve dans les prés, dans les jardins et au bord...

L’au-delà au cinéma

16-04-2024

L’au-delà au cinéma

L’au-delà occupe la place centrale de la 9e édition d’Il est une foi, le rendez-vous cinématographique de l’Eglise catholique romaine à Genève. Du 1er au 5 mai, le festival explore...

Vatican: la dignité réaffirmée

16-04-2024

Vatican: la dignité réaffirmée

Remaniée à la demande de François, la déclaration Dignitas infinita du dicastère pour la doctrine de la foi rappelle la dignité inaliénable de chaque être humain. Elle défend les pauvres...

TV: les bienfaits de la marche

16-04-2024

TV: les bienfaits de la marche

Etre en mouvement est aussi important que s’alimenter. Pourtant, dans notre monde moderne, trop de gens souffrent de sédentarité. 36,9° a donc lancé un défi à six Romands pour qu’ils...

L’AU-DELÀ: 9e édition d’IL EST UNE FOI

17-04-2024

L’AU-DELÀ: 9e édition d’IL EST UNE FOI

Où allons-nous quand nous mourons? Y a-t-il une vie après la mort, et si c’est le cas, à quoi ressemble-t-elle? S’il est une question humaine fondamentale, c’est bien celle-ci. Religions...

 

Essayez l'Echo sans compromis


Recevez l'Echo à domicile GRATUITEMENT pendant 1 mois

En savoir plus

 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos contenus et promotions en exclusivité!

Je déclare avoir pris connaissance de la politique de confidentialité 


Echo Magazine © Tous droits réservés